Critique de elisaureum

elisaureum
  19 juin 2020
Quatre frères et soeurs, nés et vivant au Gour Noir, drôle de vallée où la vie semble être menée autour d'un pouvoir menaçant. Joyce, personnage froid et peu aimable, presque dictateur, fait travailler tout ce beau monde à la centrale.
Malgré cette atmosphère de vie peu engageante, leur lien est plus fort que tout. Plus fort que la mort, la peur, le rejet, la bêtise humaine...et j'en passe. Drôle de fratrie d'ailleurs : Marc, empêché de lire par ses parents, lit et lit et lit, encore et encore ; Luc, le jeune frère atypique passionné par la nature ; Matthieu attaché à la nature et à son fusil ; Mabel, jeune femme libre, magnifique et magnétique.

Premier roman que je lis de Franck Bouysse. Quelle claque. Bouysse fait passer le sale, le poussiéreux, le poisseux pour de la poésie. Une langue à couper le souffle...
C'est aussi un livre qui s'engage, tout en beauté, sur la question des femmes, des travailleurs, du pouvoir, sur notre rapport à la nature, au monde, aux autres... Je ne saurais que vous le conseiller. Foncez, amis lecteurs !