Critique de Tostaky0

Que pourrais-je ajouter aux louanges qui fleurissent chaque jour sur les réseaux à propos de Buveurs de vent de Franck Bouysse ?
Que pourrais-je ajouter à celles que j'ai maintes fois exprimées à propos d'un auteur que je vénère ?
Je vais pourtant apporter ma pierre à l'édifice.
Buveurs de vent... Quel titre ! Rien que ça, vous êtes piégé.
Une fois de plus l'auteur m'a bluffé, il m'a embarqué dans les pas de ses personnages.
La fratrie d'abord.
Luc, l'éternel enfant, Mathieu, qui ne fait qu'un avec la nature, Marc, lecteur insatiable ou Mabel,  l'électron libre.
Les parents, Martin le taiseux et Martha la bigote.
Élie, le grand-père estropié.
Au Gour noir, une vallée coupée du monde, on survit.
Ici, la vie dépend d'une seule personne.
Un homme arrivé un jour et qui a mis la main sur l'endroit. Tout lui appartient, même la vie des gens.
Son ombre s'étend tel un spectre sur la vallée.
Alors, pour respirer l'air pur, rien de tel qu'une corde jetée d'un viaduc. Une corde à laquelle on se suspend dans le vide. Libre.
Et sinon, l'écriture, me direz-vous ?
Toujours aussi maîtrisée, toujours aussi envoûtante.
L'encre est noire bien sûr, on est chez Bouysse. Mais ici, je dirai qu'elle tire sur le gris, moins violente, moins sombre, même dans le drame on aperçoit une lueur, une petite flamme...
Noir c'est noir, il y a toujours de l'espoir...
Et sur des ruines, on peut bien reconstruire ?
Alors, comme moi et tant d'autres lecteurs , laissez-vous emporter par cette plume magistrale.