Critique de cecille

Une vallée perdue, tout une ambiance, le Gour noir voilà où trois frères et une soeur vivent avec leur parents. le père, sa famille lui est assez étrangère, il ne sait pas parler à ses enfants tout comme à sa femme. C'est une victime de l'atrocité de la guerre, et quelque chose s'est brisé en lui. Comme si il était soumis à une fatalité qu'ils semblent d'ailleurs tous vivre dans ce lieu lugubre sous les ordres tous d'un tyran du nom de Joyce, le patron de cette fameuse centrale électrique, cette araignée géante, comme disait si bien la grand mère des petits, qui happe chacun des habitants de ce lieu.

Ces quatre jeunes sont soudés, très solidaires de leur frère Luc, qui est un peu simple mais adorable. Sincèrement ce dernier m'a beaucoup touchée, il est d'une intelligence rare et sensible ! Dans cette noirceur, celui ci apporte de la fraîcheur je trouve, de la spontanéité, du rire. Oui il m'a fait bien rire !! Ces quatre jeunes ont une soif de vivre, vivre autrement avec une volonté de défaire les chaînes qui les lient inlassablement à un destin tout tracé. Parviendront-ils à s'en libérer ?

Il y aurait tant à dire mais je ne dévoilerai rien de plus. J'en ai certainement déjà trop dit. Rien ne sert à être bavarde, seule mon idée est de vous inviter à lire ce bijou de littérature, si ce n'est déjà fait !

Buveurs de vent est un grand roman autour de la famille, la liberté, l'amour. Une fois de plus Franck Bouysse m'a complètement séduite. J'ai plongé dans cette histoire comme ces quatre enfants du haut de leur viaduc, avec innocence, joie et profondeur !