Critique de Celise

Il est des livres qu'il faut apprivoiser patiemment et Buveurs de vent est clairement de ceux-là.

Rude et sauvage sont les premiers qualificatifs qui me sont venus à l'esprit. J'ai tout de suite senti que cette lecture serait âpre et ne se laisserait pas facilement dompter.

Et pourtant quelle flamboyance dans l'écriture, quel style, quelle langue, quelle plume !

Franck Bouysse est un vrai artiste qui a créé un univers unique, étrange hybride entre un Far West moderne et inquiétant et une France rurale, reculée et soumise. Un lieu où règnent en maître l'arbitraire, la violence et l'ignorance la plus crasse. Où le silence et la soumission sont gage de survie.
Une ambiance assez étrange donc, et surtout noire, si noire…

Pourtant, au milieu de ce sombre paysage, une fratrie, 3 frères et leur soeur, qui chacun à leur manière, vont avoir l'instinct de survie nécessaire pour tenter de s'extraire de cet univers étriqué et se rebeller contre l'ordre établi. Pour conquérir leur liberté et arrêter de courber l'échine. Et aussi ce marin, Gobbo, personnage atypique et touchant, comme on ne s'y attend plus au milieu de tant de veulerie, et qui vous éclaire le coeur avec son histoire d'amour, sur une île lointaine, qui a failli lui coûter la vie.

Oui vraiment, Bouysse a su faire naître, grâce à son style intense, la lumière au milieu de toute cette noirceur.

Alors même si l'histoire m'a semblé trainer parfois en longueur, je retiendrai surtout de ce roman une forme d'éblouissement, tant l'écriture et l'ambiance m'ont transportée dans ce Gour Noir à la fois sinistre et inquiétant mais aussi plein d'un espoir ténu.

Une très belle découverte, je n'attends plus de cet auteur que la rencontre entre une vraie histoire intense qui me transporte et son style si spécial.