Critique de jeunejane

A saint-Paul de Salers, dans le Cantal comme partout en France, août 1914 marque le début de la mobilisation et le départ pour le front.
A la ferme Chantegril, le père, Victor est sur le départ. Il laisse la ferme à Mathilde, son épouse, son fils Joseph et sa vieille mère Marie qui donne le reste de ses forces pour aider la maisonnée.
Le vieux fermier voisin vient leur donner un coup de main et leur amène sa mule car le percheron de la ferme a été réquisitionné.
Joseph, le fils est très travailleur et l'auteur nous montre sa jeunesse quand il se réserve des moments pour aller pêcher dans la rivière ou sculpter des formes en terre glaise.
Anna, la nièce du fermier voisin, vient de la ville pour se mettre à l'abri avec sa mère. Elle montre un intérêt certain pour Joseph et entame les premiers pas d'un flirt qui s'intensifiera au cours du roman.
La vie se déroule ainsi loin du front avec les mauvaises nouvelles qui font surface.
Le point fort du récit réside dans l'écriture magnifique de Franck Bouysse, son amour de la nature sa force de description des personnages sympathiques comme Joseph comme horribles à l'instar de Valette, le fermier voisin.
Une très belle lecture.