Critique de Marioune

C'est le 2ème livre de Franck Bouysse que je lis, après "Né d'aucune femme". Je pense que ce dernier met la barre très très haut, et que forcément j'ai été un peu déçue de Glaise.
Le livre porte bien son nom dans le sens où je me suis quelque peu "embourbée" dans cette campagne triste et froide, dans ce quotidien routinier et oppressant. L'écrivain n'a pas son pareil pour les descriptions de paysages, de personnages, cependant je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes. Est-ce leurs sentiments volontairement bâillonnés car ne pouvant s'épancher dans ces lieux et cette période de l'Histoire désolés ? Ils m'ont semblé lointains, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie et à m'attacher, seul le dernier personnage à arriver dans le roman m'aura bouleversée, et rien que pour cela, j'admire Franck Bouysse pour la puissance de ses mots, de ses phrases, pour le minimalisme qui s'en dégage.
J'en ressort donc déçue de ne pas avoir été aussi chamboulée que dans "Né d'aucune femme", mais je salue le travail de l'écrivain, sa façon toute particulière de faire ressortir la noirceur des âmes comme de la nature.