Critique de Tbilissi

Passant régulièrement des vacances dans le Cantal, je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui y situe son action. J'escomptais ainsi également valider lors d'un challenge l'item "un roman mettant une région française à l'honneur à travers son terroir". Et c'est vrai que j'ai reconnu mon Cantal adoré, son été ardent et son hiver glacial (même si malheureusement de moins en moins...), ses maisons typiques, ses montagnes qui définissent l'horizon, la part prédominante de l'agriculture et de l'élevage, surtout il y a un siècle.

Mais ce roman s'avère bien plus qu'un roman "terroir".
Il traite d'autres sujets avec justesse et sensibilité.
De la guerre. de l'amour.
Et de tout un nuancier de sentiments humains et de ressentis à différentes étapes de la vie.

L'action débute en août 1914, les hommes valides s'apprêtent à partir pour la guerre. Pourtant cette grande guerre sera l'absente de ce roman, traitée de loin, l'attention étant portée sur ceux qui restent.
Passionnant et bouleversant.
Joseph, 15 ans, reste dans la ferme familiale avec sa mère Mathilde et sa grand-mère Marie, et endosse le rôle de l'homme de la maison, tout en s'inquiétant pour son père parti au front.
Léonard l'accompagne tel un grand-père d'adoption.
Valette, son voisin et ennemi présenté comme un dangereux détraqué mental, ne participe pas à la guerre en raison d'une main difforme. Il accueille en revanche sa belle-soeur Hélène et sa nièce Anna, ce qui n'est pas du goût de sa femme Irène ; il faut dire que tous deux s'inquiètent pour leur jeune fils Eugène parti se battre.
Pour ces personnages la vie continue, loin du danger mais pas de la souffrance. Tous les sentiments semblent exacerbés, et la vie, la mort, l'amour et la haine s'entremêlent et se côtoient de manière inexorable.

J'ai été bouleversée par la force des sentiments évoqués dans ce beau roman, et par la puissance de l'écriture de Franck Bouysse.