Critique de Giraud_mm

Victor est mobilisé pour la Grande Guerre. Il laisse sa ferme de Chantegril entre les mains de Marie, sa mère, qui décédera bientôt, de Mathilde, son épouse, et de Joseph, son fils adolescent, aidés par Léonard, un vieux voisin. Hélène se réfugie avec sa fille Anna aux Grands-Bois, chez son beau-frère Valette, un paysan haï de tous, dont le fils est également mobilisé. Tous travaillent dur pour continuer à vivre et participer à l'effort de guerre.
Un jour, le hasard réunit Anna et Joseph ; c'est le coup de foudre !

Franck Bouysse brosse le portrait d'une paysannerie de montagne au tout début de la première guerre mondiale : des taiseux, durs au mal, totalement investis dans le travail à la ferme. L'équilibre soigneusement entretenu entre familles sera rompu par l'arrivée de citadins, Hélène et Anna d'abord, Mathias ensuite. L'histoire est cependant assez convenue, sans grande originalité, donc décevante, y compris la violence du dénouement.
Cette faiblesse de l'intrigue est d'autant plus dommageable que le livre est très bien écrit (richesse et fluidité de l'écriture, narration dynamique avec une alternance de points de vue), les personnages assez crédibles, y compris celui de Valette, paysan aigri et violent, et l'environnement bien décrit.
Dommage que tout cela soit mis au service d'une intrigue un peu trop insipide...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..