Critique de Tostaky0

J'ai découvert il y a quelques semaines l'écriture de Franck Bouysse avec son magnifique roman "Glaise " et devant ma chronique enthousiaste, mes amis lecteurs m'ont fortement conseillé d'autres titres de ce même auteur.
Mon choix s'est donc porté sur Grossir le ciel, choix judicieux, une fois de plus.
Au travers de ce roman noir, au coeur des Cévennes, la vie de Gus, ce paysan taiseux, a remonté à ma mémoire des souvenirs d'enfance. Mon enfance bressane au milieu de ce monde paysan, moi le fils d'ouvrier sidérurgique, j'ai retrouvé ces gestes, ces odeurs, ces images qui m'ont enchanté et que je regrette aujourd'hui avec nostalgie, d'autant que ces braves gens, côtoyées à l'époque, ont pour la plupart quitté cette terre qu'ils aimaient tant.
La Bresse, ce n'est pas les Cévennes, certes, mais le monde paysan, il n'y en a qu'un, une histoire commune, une vie identique où qu'on se trouve géographiquement parlant.
Franck Bouysse trouve les mots justes, pour raconter simplement les vies simples.
Gus, Abel, destins croisés, destins partagés. Souvenirs, mensonges, non-dits dans la rigueur de l'hiver cévenol. Des hommes, des bêtes, la neige... acteurs d'un drame qui tisse sa toile au fil des pages.
Oui, Monsieur Bouysse, je me suis régalé de ce récit et j'en veux encore. Comme une bonne soupe, j'en reprendrai une louche, et un verre de bon gros vin rouge qui tache, parce que c'est aussi ce qui relie les hommes, les hommes de la terre, mais aussi les hommes de lettres avec leurs lecteurs.
A bientôt donc, à Lyon déjà où j'ai bien l'intention de vous rencontrer en avril prochain...