Critique de Jmlyr

J'aime bien rédiger la plupart de mes critiques sans lire ni relire celles des autres, parfois lues bien avant le livre lui-même. Souvent les étoiles me donnent envie de découvrir un livre, ou des billets qui ne révèlent rien de l'intrigue, et je m'en tiens là.

Je regarde la couverture (celle-ci m'a fortement interpellée), et le titre. C'est tout. Je m'ouvre à la découverte. Je me laisse conduire par l'auteur, page après page, car je déteste connaître la trame à l'avance. Mais en principe je sais au moins dans quelle catégorie je me trouve. Là, pas du tout ! Alors à chaud mon impression est mitigée.

J'ai commencé à lire, et à être subjuguée par le style de cet écrivain que je ne connaissais pas. Les phrases s'enchaînent avec élégance, justesse, rythmes alternés, vocabulaire riche et bien orchestré. L'histoire démarre avec du suspens, puisque je ne sais rien. C'est un roman polyphonique, pas de soucis, j'épouse chaque personnage. Je déroule le premier tiers toujours sous le charme de cette écriture ciselée, puis progressivement je commence à me sentir mal, et réaliser où j'ai mis les pieds. Je n'avais pas forcément envie de cette ambiance violente, de cette angoisse qui prend au fil des pages, même si la psychologie des personnages est détaillée avec soin. Mais j'ai continué, à la fois fascinée par les mots, parce que je voulais connaître l'issue, et que je voulais en finir au plus vite. Je l'ai lu jusqu'à la lie ! Mais maintenant il flotte en moi toute la substance de cette histoire, si proche de la réalité que l'on côtoie que c'est un sentiment de malaise qui surnage.

Vite, un petit Ito Ogawa, j'ai besoin d'une jolie écriture poétique pour apaiser mon âme tourmentée par ce roman noir.

Mettant 5 étoiles pour mes coups de coeur, je reste honnête, même si j'apprécie follement son style, et si l'intrigue est bien menée, je n'ai pas envie d'en lire plus.