Critique de annerozenberg2

J'avais tant entendu parler de ce livre. Sa noirceur me faisait peur. Jusqu'au jour où j'ai été moi-même si déprimée par les événements de la vie que je me suis dit: bah je me lance, je peux difficilement me sentir plus mal. Et bien m'en a pris. Parce que cette histoire d'une jeune fille de la campagne, pauvre, vendue à 14 ans par son père pour devenir une petite bonne prend aux tripes. Parce que Rose tombe mal et que très vite sa vie devient plus noire que le plus noir des cauchemars… Parce que la langue est belle et que ce livre écrit aujourd'hui aurait pu l'être au 19e siècle, sous forme de feuilleton, nous plongeant dans une atmosphère oubliée.
Rose plie mais ne rompt pas, en elle la petite flamme de l'espoir vacille toujours lui permettant de survivre. Elle trouve son salut dans les mots, confiant son histoire au papier et trouvant une messagère pour ses cahiers.
Impossible de ne pas aimer Rose, de ne pas aimer avec elle, souffrir avec elle et espérer, toujours. le livre a d'ailleurs remporté le Prix des Libraires 2019.
Né d'aucune femme, Franck Bouysse, La manufacture des livres
Lien : https://www.instagram.com/bc..