Critique de jeunejane

Rose , l'aînée d'une famille très pauvre se voit contrainte d'accepter un bien triste sort.
Pour payer ses dettes, son père, rongé de remords par la suite ,l'emmène et la vend à un maître de forges aussi terrible qu'un ogre et répugnant physiquement.
Celui-ci vit dans une demeure avec sa mère que Rose appelle La vieille. le maître s'est marié et prétend que son épouse est malade et isolée dans une chambre.
Rose trouve un réconfort près d'Edmond, le jardinier, palefrenier : on en saura plus à son sujet.
Rose va basculer dans l'horreur et nous aussi avec heureusement des instants plus calmes où plane sans arrêt l'espoir de voir Rose s'échapper de cet enfer.
Le roman est très riche en évènements de toutes sortes reliés magnifiquement les uns aux autres.
La plus grande place est donnée aux carnets que Rose a écrits de sa main, d'une écriture qu'il faut s'approprier, sans négation, avec les dialogues et instants de narration collés les uns aux autres. C'est cette caractéristique qui donne le charme aux carnets de la jeune fille.
Les autres chapitres sont courts, ils donnent la parole à :
- l'homme, l'affreux maître de forges
- Gabriel, le prêtre qui sera le personnage clé au début et à la fin du roman.
- Onésime, le père de Rose qui réalise sa mauvaise action mais un peu tard.
- Edmond, qui semble étonné que la jeune fille s'appelle Rose aussi. On apprendra pourquoi à la fin.
- Elle, la mère de Rose qui nous livre quelques bribes de sa vie misérable.
- L'homme à la fin mais pas le même que celui du début.
Le récit n'est pas situé dans le temps mais on aurait bien envie de le placer au 19ème siècle vu la barbarie, les moeurs, la vie dure, plus que spartiate.
J'ai décidé dès le début, de me laisser emporter par la beauté des mots, des phrases de Franck Bouysse qui, au milieu de cette barbarie parvient à glisser des moments poétiques.
Un très beau roman que j'ai mis du temps à aborder car la noirceur annoncée m'éloignait un peu.
Il a fallu la parution en poche pour que je me lance car depuis un petit temps maintenant, je déserte les bibliothèques. J'ai raté trop de livres qui me plaisaient car je devais les rendre.