Critique de MpiMlire

Quel roman tourmenteur, glaçant et sublime !

Pauvre Rose, une vie tragique faite de douleurs physiques et psychiques, tombée à quatorze ans dans d'affreuses griffes.
Vivant un calvaire sans issue, elle dévide son malheur dans l'écriture pour « écrier » la souffrance à laquelle elle doit se résigner. Pour supporter l'ineffable, elle se réfugie dans la rêverie et convoque le souvenir de sa brève rencontre avec une jument qu'elle a pu monter quelques instants, le jour où sa vie a plongé en enfer. « J'ai repensé à Artémis que j'avais vu passer à travers le mur, et que j'avais pas le pouvoir de faire revenir quand je voulais. Pour moi, c'est le moment où je suis montée sur son dos qui représente l'arrêt du temps, une vision qui se place avant le grand basculement, ce moment où j'ai imaginé que la vie pouvait valoir le coup d'être vécue. »

Quelle plume ! Elle est d'un élégant classicisme intemporel, poétiquement sombre.

Franck Bouysse m'a embarquée dans son histoire sans me laisser le temps de prendre une grande inspiration et m'a maintenue en apnée jusqu'à la dernière ligne.

Les longs soliloques contenus dans les cahiers de Rose sont déchirants, ils m'ont broyé le coeur. C'est tellement beau et triste, si j'avais voulu recopier les plus beaux passages, j'aurais noirci des pages et des pages.

Franck Bouysse et son héroïne m'ont emportée dans un tourbillon émotionnel.

Je remercie les nombreux Babeliamis qui m'ont donné envie de découvrir cet écrivain, merci aussi
à Babelio, car je serais sûrement passée à côté.