Critique de Lire_delivre64

Rose, un beau prénom qui inspire la douceur, le bonheur, la joie de vivre... Malheureusement, le destin de cette jeune fille de 14 ans ne sera pas « rose ». Je me permets un petit jeu de mots, en hommage à Rose qui chérit les mots, tous les mots comme elle aime le dire, les simples, les compliqués. Grâce à ces mots qu'elle a couché sur des cahiers, elle a survécu aux pires des atrocités que peut connaître une jeune fille, une femme dans sa vie. Issue d'une famille de paysan, elle a été vendue par son père à l'âge de 14 ans à un riche maître, qui vit avec sa vieille mère. Durant les premières semaines, le quotidien de Rose se résume à être la bonne à tout faire, le jouet, l'objet de ses maîtres. Mais très vite, tout va basculer, elle va découvrir le véritable dessein de cet obscur duo. Sa vie va devenir un véritable enfer jusqu'à ce qu'elle décide de réagir. Cette décision aura pour conséquence un internement dans un asile.
À travers une écriture métaphorique à la fois noire, poétique et introspective, Franck Bouysse va nous conter son destin. Chaque mot est bien choisi et nous amène au plus profond des personnages. On est du début à la fin dans un roman noir, mais cette noirceur s'efface doucement face la force des mots utilisés par Rose. Dans les moments les plus obscurs, elle arrive a nous transporter dans un monde meilleur qu'elle a timidement touché, du bout des doigts durant quelques secondes. Grâce aux différents personnages, l'auteur va dénoncer le côté machiavélique dont l'homme peut faire preuve, la trahison, la violence, le viol mais aussi le pouvoir d'une classe sociale qui se sent supérieure aux communs des mortels parce qu'elle est bien « née ».
Un livre magnifique, poignant qui ne laisse pas indifférent et Rose un personnage attendrissant, attachant que je vais avoir du mal à oublier.