Critique de correzien

📚 Début de l'histoire - le père Gabriel reçoit une étrange demande en confession : il lui faut récupérer les cahiers de Rose cachés dans les vêtements d'une morte lorsqu'il ira bénir sa dépouille à l'asile.
🖊️ Ce début nous conduit à la lecture de ces cahiers et à découvrir la vie de cette Rose, vendue par son père à un propriétaire terrien alors qu'elle a 14 ans.
💕 Un coup de (au) coeur. Il faut lire ce texte :
1. D'abord, s'accrocher pour résister aux toutes premières pages, obscures en diable ; la compréhension viendra plus tard.
2. Ensuite, s'accrocher pour résister à la noirceur de l'histoire de Rose, âpre, rude, triste, violente.
💕 le texte est admirablement écrit, faisant alterner plusieurs voix, principalement celles de Rose et de son père ; chacune a son style d'élocution propre. Rose nous transperce, langage direct, des uppercuts.
💕 Franck Bouysse (dé)montre qu'il est un formidable conteur quand il se met au service de ses personnages, de son histoire.
💕 Un livre que je recommande, chaleureusement, douloureusement. Je le termine, ballotté par les émotions qui m'ont traversé. Lisez-le, ça va tanguer ! Mais vraiment, cela en vaut la peine.