Critique de vincent34380

Après « Grossir le ciel » et «Plateau », qui m'avaient enthousiasmé, j'étais curieux de découvrir les écrits précédents de Franck Bouysse. J'ai donc commencé par « Oxymort », qui se trouvait disponible à la Bibliothèque de mon village.
Ce roman, au sous-titre évocateur, « Limoges: requiem en sous-sol » est un véritable huis-clos, au sens premier du terme.
Enfermé dans une cave, Louis Forell ne sait ni pourquoi ni comment il est arrivé jusqu'ici. de l'autre côté de la porte, une présence qu'il devine plus qu'il ne la voit, qui joue avec lui, qui se borne à le nourrir et lui faire parvenir des énigmes sous forme de dessins.

« Ma joue gauche collée au sol, écrasée contre la terre battue. Mes yeux exorbités. La chaîne tendue du mur à mon poignet blesse mon flanc. Ma peau se déchire, comme de l'écorce dépecée par un outil de charron. Je sens ma chair se fendre. Mon sang s'accumule en anneaux de xylème. Reste bloqué. Pas mal. Je veux voir et je ne vois rien. Je vrille mon corps. J'essaie de gagner quelques centimètres. Petit lombric enfermé dans une boîte. Couvercle ajouré d'écailles de lumière. »

Les conditions de détention sont dégradantes, et pour ne pas sombrer dans la folie et arriver à comprendre le pourquoi de cette séquestration, il remonte le fil de ses souvenirs. Jour après jour, depuis les dernières semaines qu'il vient de vivre, jusqu‘à son réveil dans cette cave. Son travail au lycée, sa rencontre avec Lilly dont il est tombé amoureux, autant d'épisodes heureux de sa vie passée.

Et nous lecteurs, nous retrouvons à subir son enfermement, à nous interroger sur l'identité de ce mystérieux garde-chiourme : serait-ce Hubert, amoureux de Suzanne sa voisine de palier, qui lui dédicace des chansons à la radio. Suzanne, cinquantenaire fanée, qui n'a d'yeux que pour son collègue Louis Forell ? Ou bien ce jeune disquaire, précédent compagnon de Lilly, exclusif et jaloux ?

« Elle aurait tant aimé que ce soit son collègue Louis Forell qui lui fasse une déclaration. Aucune chance. L'homme idéal. Trop vieille. Pas assez appétissante. Et puis il y a cette jeune fille qui a séduit Forell, la petite salope. Elle la déteste. Avec ses jambes fines et son visage d'ange. Toute cette beauté qui attriste le coeur de Suzanne. Toute cette beauté que vomit son ventre en circuit fermé. »

La narration se déroule en courts chapitres consacrés aux divers personnages : Louis, son geôlier, Lilly, le commandant Farque ainsi que d'autres personnages secondaires comme Hubert ou Suzanne.
L'enfermement, la mort et la folie sont omniprésents dans cet ouvrage. On y retrouve aussi d'autres thèmes relatifs à la difficulté de communiquer, d'aimer ou d'être aimé, de l'amour exclusif qui tourne à l'obsession.
L'écriture est agréable : phrases courtes et rythmées, qui impriment au roman son tempo et sa cadence. Parfois le phrasé d'un slam donne au lecteur un sentiment d'urgence, l'envie d'aller plus loin dans la lecture.

Sans atteindre la puissance d'évocation de ses deux dernières parutions, c'est un bon roman sous lequel on sent déjà poindre les prémices des romans à venir. C'est dans le terreau de cette cave humide et sombre que prennent racine « Grossir le ciel » et « Plateau », pour apparaître en pleine lumière.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..