Critique de jeunejane

Le décor est planté en Corrèze, au Plateau, un hameau minuscule où habitent :
- Virgile et sa femme Judith atteints par la vieillesse : lui perd la vue, elle a des pertes de mémoires, des absences.
- Georges, leur neveu vit avec eux depuis la mort accidentelle de ses parents quand il avait quatre ans. A présent,devenu adulte, il est installé dans une caravane en face de la maison de ses parents dans laquelle il n'a encore jamais osé rentrer depuis leur mort.
- Karl, la soixantaine , est un personnage mystérieux venu s'installer dans la ferme du Vieux Clovis, mort gelé il y a quelque temps.
- Cory, la nièce de Judith, battue par son mari, viendra se réfugier au Plateau.
- Un mystérieux chasseur anonyme aux moeurs sanguinaires et cruelles, rôde dans les alentours et observe ce petit monde.
Rien que par leur présence et leurs descriptions, les personnages créent un suspense. On se demande ce qui va bien pouvoir sortir de cet amalgame étrange.
Et pourtant, de ces passages tendus, naissent des descriptions poétiques et imagées de la nature comme pour laisser souffler le lecteur et charmer ses oreilles.
Les dialogues sont épatants : entre Virgile et Judith qui veut en finir avec la vie, entre le curé et Karl et j'en passe.
J'ai beaucoup aimé quand Virgile raconte son histoire d'amour avec Judith.
Tout cela semble bien beau mais beau est le carnage final également.
La fin est ouverte et nous laisse réagir selon notre imagination.
Je ne connaissais pas les livres de Franck Bouysse, une révélation pour moi, j'ai de la chance ces derniers temps. Je ne manquerai pas de lire "Grossir le ciel" du même auteur.