Critique de Lalitote

Il est des auteurs dont je guette la prochaine parution avec impatience tant je sais que ce qu'ils ont à délivrer me sera précieux, Franck Bouysse en fait partie. Avec sa superbe couverture en relief, au symbolisme évident, Pur sang m'a définitivement appelé. Nous allons suivre le parcours atypique d'Elias Greenhill qui a été élevé par un couple d'Indiens du Montana, Papa et Mama Tulssa. Avant de rendre l'âme Mama Tulssa lui fait une révélation qui remet en cause tout ce qu'il croyait établit au sujet de ses origines. Elias fait le choix de partir pour la France et plus particulièrement le limousin, pour en apprendre plus sur ses ancêtres. Il fera la rencontre de Gray, un vieil écossais expatrié lui aussi, un personnage typique de l'univers de l'auteur un « bouseux taiseux » attachant, au grand coeur. Un premier tome qui j'ai dévoré d'une traite. Un livre court et intense qui ouvre déchire le coeur des hommes sans concession. La narration alterne l'histoire d'Elias et celle du génocides des Indiens d'Amérique en suivant la tribu des Nez-percés et de leurs rares descendants. Un texte magnifique, poétique qui nous sort des codes du roman noir, du thriller ou encore du western mais qui empreinte un peu à ces trois genres avec une bonne dose de Natural Writing. Les thématiques abordées sont puissantes, la quête de ses origines, la famille, l'amitié masculine, l'errance. L'intrigue porte en elle un côté tragique, mais elle s'exprime dans un cadre sécurisant. Il y a une très belle scène entre un loup et Elias enfant, cela m'a rappelé certains titres de David Vann. Un style et une écriture de haute volée qui assurément donne au texte toute sa qualité. Alors même si j'ai éprouvé une certaine dichotomie entre la vie d'Elias dans le Montana et celle d'Elias dans le limousin, l'histoire m'a captivé et j'ai hâte de découvrir la suite. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..