Critique de BillyJane

Ce roman, Dounia Bouzar l'a écrit en s'inspirant de faits réels, toutes les personnes cités dans ce livre ont un jour ou l'autre croisé la route de l'auteur. Experte en désembrigadement, plus de 500 familles l'ont contacté pour que son équipe aide leurs enfants à sortir de l'emprise djihadistes. A travers ce roman, on suit donc plusieurs histoires de personne qui se sont laissé convaincre par le discours radicaliste de Daesh. On découvre alors tout le processus mis en place pour désembrigader tous ces jeunes, et on s'aperçoit très vite qu'il s'avère beaucoup plus facile de se laisser laver le cerveau par Daesh que de s'en sortir.
C'est un livre très intéressant, captivant, et surtout très simple a lire et à comprendre. Cet ouvrage nous permet d'apprendre beaucoup de chose sur la manière de faire des djihadiste ainsi que sur le long et difficile travail de déradicalisation. Dounia Bouzar est une femme investie et courageuse que j'admire a travers tous ces livres, qui évitent a certains de faire des amalgames religieux et surtout qui redonne foi en l'humanité !