Citations sur La vie après Daesh (18)

Habiter l’univers n’avait plus de sens. Pour lutter contre le gouffre, Nadia s’était également immergée dans son travail. C’était comme un dédoublement de personnalité : une partie d’elle travaillait pour rester dans un monde logique et raisonnable, rythmé par des rituels auxquels elle s’accrochait, une autre s’effondrait dans le néant. Quand elle rentrait le soir, ses deux morceaux étaient obligés de se rassembler pour faire face au quotidien. L’immobilisme, c’était une petite mort. Pour se sauver, il fallait faire quelque chose : les devoirs, la préparation du repas, la douche, les discussions sur la journée, l’histoire du soir, son propre travail à préparer pour le lendemain matin, etc.
Tu connais la signification du halal quand il s’agit de la viande ? Ça veut dire quoi, « manger halal » ? Cela signifie qu’on indique à Dieu qu’on va tuer par besoin et non par plaisir… En fait, on doit bien préciser qu’on est obligé de tuer l’animal parce que sinon, on mourrait de faim. Pour faire simple, on précise à Dieu qu’on ne prend pas sa place, qu’on ne décide pas de la mort d’un animal. On dit à Dieu « Je ne suis pas Dieu », tu vois ? Et chez les juifs et les musulmans, on part du principe qu’un animal a une âme. Il ne doit pas avoir peur avant de mourir et ne pas avoir mal… Sinon la viande n’est pas halal, licite aux yeux de Dieu.
"Pour lutter contre Daesh, il faut savoir marcher sans trembler."
C’est plus facile de fuir. Mais la fuite ne donne pas d’ailes.
Les hommes violents ne tapent pas leurs femmes pour qu’elles partent, ils tapent pour qu’elles cèdent.
Pour prouver que l’égalité hommes-femmes figurait dans le Coran, elle racontait la version musulmane d’Adam et Ève : en islam, ce n’est pas Ève qui a fait manger la pomme à Adam, ils l’ont mangée ensemble. Leur responsabilité est commune dans le partage de ce péché, le sexe ne l’a pas déterminé. Et Ève n’est pas née de la côte d’Adam ; ils sont tous deux sortis de la même âme.
Tous les hommes violents se calment avec la justice, les juges c’est fait pour ça. » C’était facile à dire mais moins facile à faire.
Je n’ai aucune stratégie en tête… On y va à l’aveugle, on se fait confiance, on laisse faire la nature humaine, ou la grâce de Dieu, comme vous voulez… Ou les deux à la fois peut-être.
Nadia a étudié comment Daesh véhicule l’utopie d’un accès au pouvoir totalitaire par l’acceptation du sacrifice humain. Elle sait que les jeunes embrigadés ne s’émeuvent plus de la mort : le champ de leur conviction recouvre la globalité de leur psychisme et de leurs affects. Mais entre l’analyser dans ses articles scientifiques et être confrontée à une adolescente dont l’humanité a été à ce point ôtée… Nadia aurait voulu la tenir fort dans ses bras pour lui faire sentir ses pulsations, lui faire circuler de l’humain dans le sang, comme on recharge une batterie à plat, ou la secouer très fort pour que le pôle plus et le pôle moins se reconnectent… Dans le salon de cet appartement, le visage vide d’émotions de cette jeune fille toute mignonne était plus éteint que celui d’un mort.
Toutes les religions parlent de la fin du monde. C’est vrai que l’islam affirme qu’elle se passera sur la terre du Sham. Mais cela fait partie de votre embrigadement de vous faire croire que la fin du monde se passe maintenant, pour vous obliger à partir sans réfléchir, dans la précipitation. On vous promet de sauver l’âme de vos parents, de vous battre pour un monde meilleur, de trouver la terre promise, sans vices, où tout le monde est solidaire… La guerre renforce l’esprit de fin du monde. Et plus vous croyez que la fin du monde approche, moins vous réfléchissez. C’est un peu la panique et vous suivez ce qu’on vous dit…