Critique de LeaneBelaqua

Folklore prend place après La liseuse. Jean, à court d'idées après sa mésaventure, décide de changer de paysage et part en Irlande. Il y fait des rencontres pour le moins enrichissantes.

J'ai trouvé très agréable de retrouver Jean dans une nouvelle plus longue. Il a bien sûr gagné en substance, et j'adore sa capacité à attirer les événements étranges. Dans Folklore, on le suit en Irlande. Entre ses balades à pied ou à vélo, ses sorties dans les pubs du coin et ses visites à la famille qui le loge, il retrouve l'inspiration perdue. Il faut dire que l'Irlande est le pays idéal pour prendre une bouffée d'air frais, se mettre au vert, et, je suppose, peindre. le regard de Jean nous dévoile les merveilles qu'il découvre avant de faire des rencontres inattendues.

Parmi ces rencontres, Jean-Louis Bouzou s'arrête sur un personnage qui va choisir de conter le folklore irlandais, avec plus ou moins de fidélité et d'imagination. Je ne vais pas m'attarder sur les légendes choisies, je préfère vous laisser les découvrir et vous interroger, vous aussi, sur la part de vrai dans celles-ci. Je peux cependant vous dire que j'ai beaucoup aimé les histoires contées, quoiqu'elles manquaient un peu de détails et de liens à mon goût.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois été conquise par la plume de Jean-Louis Bouzou. J'ai retrouvé cette poésie que j'avais adoré dans Entendre le monde même si je n'ai pas eu cette sensation de réel lorsque Jean était en compagnie d'autres personnages.

Mon avis : ♥♥♥♥ Bien que je regrette certains éléments dans la narration des légendes, Folklore est une nouvelle vraiment plaisante qui explore l'Irlande physique mais aussi fantastique avec aisance. Un vrai plaisir !
Lien : http://sweetie-universe.over..