Éditeur : Auto édition (29/11/2017)

Jean, ayant besoin d’un nouvel élan dans son travail, quitte sa Provence pour s’installer dans une petite ville d’Irlande. Inspiré par les paysages de ce pays, et retrouvant le plaisir de peindre, il rencontre au hasard de ces pérégrinations un autre artiste qui le plonge en plein folklore…

Yumiko
  16 janvier 2018
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jean au coeur d'une nouvelle aventure. Ce dernier ayant envie et besoin de renouveau, il va s'envoler pour l'Irlande, mais l'Irlande bien rurale, celle que nous ne visitons pas forcément lors de nos voyages là-bas, mais celle que je préfère et que j'ai eu la chance de côtoyer lors d'un séjour. Retourner dans ce pays que j'aime tellement m'a fait un bien fou et j'avais l'impression d'être aux côtés de Jean durant toute l'histoire, un pur régal.
C'est par une rencontre inattendue que fera Jean que nous allons plonger dans des histoires passionnantes entre légende et folklore irlandais, de quoi s'évader et oublier un instant notre quotidien et où nous nous trouvons. le talent de conteur de l'auteur est mis à l'honneur et c'est presque avec tristesse que nous terminons notre lecture. Nous sommes envoûtés du début à la fin par ce court récit, d'autant plus que l'auteur conserve une part de cet humour et de cette douceur qui m'ont tant plu dans sa précédente nouvelle.
En bref, j'aime toujours autant le style de l'auteur et je ne peux que vous conseiller de découvrir sa plume et ses talents de conteur.
LeaneBelaqua
  11 février 2018
Folklore prend place après La liseuse. Jean, à court d'idées après sa mésaventure, décide de changer de paysage et part en Irlande. Il y fait des rencontres pour le moins enrichissantes.
J'ai trouvé très agréable de retrouver Jean dans une nouvelle plus longue. Il a bien sûr gagné en substance, et j'adore sa capacité à attirer les événements étranges. Dans Folklore, on le suit en Irlande. Entre ses balades à pied ou à vélo, ses sorties dans les pubs du coin et ses visites à la famille qui le loge, il retrouve l'inspiration perdue. Il faut dire que l'Irlande est le pays idéal pour prendre une bouffée d'air frais, se mettre au vert, et, je suppose, peindre. le regard de Jean nous dévoile les merveilles qu'il découvre avant de faire des rencontres inattendues.
Parmi ces rencontres, Jean-Louis Bouzou s'arrête sur un personnage qui va choisir de conter le folklore irlandais, avec plus ou moins de fidélité et d'imagination. Je ne vais pas m'attarder sur les légendes choisies, je préfère vous laisser les découvrir et vous interroger, vous aussi, sur la part de vrai dans celles-ci. Je peux cependant vous dire que j'ai beaucoup aimé les histoires contées, quoiqu'elles manquaient un peu de détails et de liens à mon goût.
Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois été conquise par la plume de Jean-Louis Bouzou. J'ai retrouvé cette poésie que j'avais adoré dans Entendre le monde même si je n'ai pas eu cette sensation de réel lorsque Jean était en compagnie d'autres personnages.
Mon avis : ♥♥♥♥ Bien que je regrette certains éléments dans la narration des légendes, Folklore est une nouvelle vraiment plaisante qui explore l'Irlande physique mais aussi fantastique avec aisance. Un vrai plaisir !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Sagweste
  11 décembre 2017
Cette nouvelle est un vrai coup de coeur pour moi
Je remercie l'auteur Jean-Louis BOUZOU pour m'avoir fait confiance pour la 2ème fois dans la lecture d'une se ses nouvelles.
Cette nouvelle fait suite à ‘La Liseuse', nouvelle alliant le feel good et le fantastique. Ici Jean part en Irlande pour retrouver de l'inspiration dans sa peinture. Une petite maisonnette, de la lumière et une petite ville à taille humaine lui permettront de renouer avec son art.
Il y rencontrera des personnages bien ancrés qui lui conteront pour l'un l'histoire de la vie d'un habitant du village, revenu des Etats Unis pour y vivre avec sa famille, pour l'autre découvrir une légende urbaine magnifique.
Je me suis plongée dans ces contes stupéfiants et si bien racontés, l'ambiance pub irlandais est à tomber. Je me sentais bien au chaud et presque entourée d'amis lors des passages de Jean en ces lieux. L'auteur nous fait partager un instant T de la vie de Jean en y invitant des personnages secondaires qui prennent une importance manifeste.
Cette nouvelle se termine trop vite tellement j'étais plongée dans les mythes relatés. Une plume que j'ai trouvé plus posée que dans « La Liseuse », ayant gagnée en maturité si l'on peut dire. Je continuerai de suivre Jean-Louis car sa façon de raconter les histoires a quelque chose de singulier : on en fait presque partie.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Mhfasquel
  28 décembre 2017
Je remercie l'auteur pour ce SP que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire. En effet, cette nouvelle nous plonge immédiatement dans les traditions et contes irlandais. Les personnages, tous hauts en couleur évoluent et savent se remettre en question. Les arts : la peinture, le conte et le mythe ont la part belle dans cette histoire dont la chute montre que l'auteur n'est pas dénué d'humour, bien au contraire ! Un vrai régal et une plume agréable. Les déplacements mais aussi les valeurs exacerbées dans les choix parfois difficiles que les personnages doivent faire nous font voyager et réfléchir : ce qui est, à mon humble avis, l'une des qualités d'un bon récit !
Lien : https://www.amazon.fr/Folklo..