Critique de fnitter

Le pitch : van Humphries, fils honni d'un multimilliardaire, retourne chercher son frère crashé sur Vénus, où personne n'a encore posé les pieds à cause des conditions cauchemardesques qui y règnent, pour un prix de 10 milliards de dollars proposé par son père. Mais il aura de la concurrence.

Les vols habités sont désormais monnaie courante, la lune est habitée et on fait de la prospection minière dans la ceinture d'astéroïdes.
Vénus a déjà été explorée par de nombreuses sondes.
La vie extra-terrestre (non évoluée) est également courante.

On ne retrouve plus le réalisme et la curiosité qu'on avait pour les deux premiers tomes des "planètes du grand tour" que sont Mars et dans une moindre mesure pour Retour sur Mars.

L'auteur insiste beaucoup sur la vie privée de ses personnages et assez peu sur Vénus finalement. Il y a beaucoup d'action, mais on a l'impression que c'est pour compenser les faiblesses et/ou la pauvreté des connaissances sur Vénus. Et c'est sans compter sur les surprises hautement improbables que le héros va découvrir sur la planète.

Au final, un style fluide et agréable, un rythme suffisamment soutenu pour maintenir un intérêt de lecture tout au long du roman, mais clairement une déception par rapport à Mars et Retour sur Mars.
Il existe des suites dans la série : Jupiter , Saturn , Mercury et Titan mais qui n'ont pas été traduites en français...