Bruno Bodin (Traducteur)
Pocket (04/05/2005)
3.76/5   40 notes
Six ans après les premiers pas de l'homme sur Mars, le géologue Jamie Waterman, mi-Anglais, mi-Navajo, ne peut résister au magnétisme que la mystérieuse planète exerce toujours sur lui. Capitaine de la seconde équipe d'exploration, il doit mener à bien la mission scientifique qui lui incombe, malgré les intérêts qui l'opposent à Dex Trumball, le fils du milliardaire qui finance l'expédition. Mais il y a beaucoup plus en jeu que les sentiments personnels de Jamie et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  14 septembre 2016
Une impression mitigée ....
En fait je dois dire que ce roman est bien construit et que le style de Ben Bova est toujours bien au rendez-vous ...
Et cette ballade sur Mars demeure un moment de dépaysement sympathique et absolument solide d'un point de vue « martien « .
Je veux dire sous l'angle de la planétologie .
La caractérisation est assez bonne encore que le personnage de Jamie est un peu , et de plus en plus , une caricature d'amérindien , d'autres personnages , auront par exemple les traits assez stéréotypés de l'homme d'affaire caricatural aux projets non moins caricaturaux ..
Je tiens à dire que je n'ai pas pu apprécier ce roman en partie , parce que j'ai rejeté en bloc ce que nos amis ont découvert sur Mars , et au jugé du roman précèdent qui est excellent , je ne m'attendais pas à sombrer dans ce que je qualifierais de développements clichés , faciles et opportunistes .
L'auteur a préféré rebondir sur la mythologie martienne plutôt que d'exploiter et de se tenir , aux montagnes de données qui sont disponibles sur cette planète Mars . Une planète qui est enfin démystifiée de façons définitives par la science et par les magnifiques images qui abondent partout et qui suffiraient nettement à alimenter une exquise fiction sur la planète rouge et ses problématiques fondamentales ...
Cependant , les liens entre ces cinq membres d'équipage et cette planète très réaliste que pose l'auteur , continue de faire de ce roman une expérience martienne de premier choix à l'image du premier roman (Mars) qui est très correct , voir excellent .
Mais en ce qui me concerne , j'aurais dû m'en tenir au premier tome et en rester là ..
Ce texte parvient aussi à poser quelques limites intéressantes quant à la toute-puissance de la technologie et dans l'espoir légitime , placé en elle , car le moins que l'on puisse dire et qui est parfaitement validé par ce roman : c'est que Mars st un très gros défi si on considère cette planète comme le lieu et l'objet d'une mission habitée d'exploration dans un futur relativement proche ...
Ce roman c'est pas à fuir , mais il est en partie décevant , et quelquefois assez mièvre dans ses quelques positionnements quant à l'histoire des Etats-Unis et dans sa perception de la puissance et des faiblesses des entreprises privées ...
Patlancien
  22 mai 2021
Un Remake de Mars par le même auteur? Oui, c'est vrai que ça ressemble au premier livre, mais quel plaisir de retrouver notre astronaute mi- américain et mi- navajo. le scénario reste identique même si cette deuxième expédition est financée par le secteur privé. On a toujours aussi en arrière-plan la question qui nous tenaille (ainsi que notre Jamie Waterman) d'une ancienne vie possible sur Mars?. Sans rien dévoiler de l'histoire, Ben Bova continue pourtant à nous faire toujours aimer ses personnages et comme pour sa prose, il parvient encore à nous maintenir en haleine tout au long de ce deuxième opus.
J'ai continué grâce à lui à explorer la planète rouge avec toujours le même plaisir. A quand une traduction du tome 3 « Mars Life » sorti en 2008?
fnitter
  10 février 2012
Vous avez aimé Mars du même auteur ?
Vous aimerez cette suite.
On pourrait dire, on prend les même et on recommence. On retrouve notre sympathique géologue narajo, cette fois en chef de l'expédition qui retourne sur mars.
Cette fois l'expédition est financée par des fonds privés.
Toujours de la hard science hyper réaliste, des personnages vrais et attachants. Un compte rendu précis de l'histoire mais toujours une lecture facile, prenante.
On ne s'ennuie pas une seconde.
Lunateek
  13 janvier 2021
Sept ans après la première expédition sur Mars, une deuxième équipe est formée afin de poursuivre l'étude "sur le terrain" de cette toujours mystérieuse voisine de notre bonne vieille Terre. Jamie Waterman, le géologue à moitie Navajo, sera à nouveau du voyage mais cette fois il sera responsable de l'expédition. On retrouvera également Pete Connors, l'astronaute, mais lui sera responsable de la coordination au sol.
La grosse différence avec la première expédition vient du fait que cette fois les fonds ne sont plus public mais prive. du coup, le plus gros donateur imposera son fils dans l'équipe de départ (heureusement c'est un bon géologue), mais cela ne sera pas sans créer des tensions dans le groupe. En effet, Jamie et Dex (le fils à papa) ne peuvent pas se supporter car ils ont des vues bien différentes quant à l'exploitation de Mars (et pour couronner le tout, ils convoitent la même femme).
De nombreuses expériences sont planifiées lors de cette expédition prévue pour durer 1 an et demi. Etude plus poussée du lichen découvert lors de la première visite, exploration du mont Olympus et tant d'autres. Mais les intérêts économiques vont bien sùr modifier le cours tranquille des tâches planifiées, et le petit Dex fera en sorte d'aller récupérer le robot Sojourner, afin d'en retirer un maximum de profit.
Jamie, bloqué par son rôle de chef d'expédition, attendra son heure avant de partir à la découverte de la construction qu'il avait cru voir lors de sa première visite. Il reste persuadé qu'il s'agit d'un édifice créé par une race intelligente. Qu'en sera-t-il exactement ?
Pas facile de faire une suite au très bon « Mars » sans tomber dans le piège du clonage du premier volet. En effet, on retrouve les mêmes concepts, vie en communauté dans un espace confiné et autres événements imprévus dans un environnement hostile. Ben Bova se sort partiellement du piège en ajoutant une dimension économique à cette exploration. Les fonds provenant du privé, impliquent qu'il y aura recherche de rentabilisation des investissements, mais aussi tension supplémentaire entre scientifiques et financiers. Toutefois, les personnages de Dex et de son Père (le financier), ainsi que leur relation, sont trop caricaturés pour que la sauce prenne efficacement. de plus, l'auteur mettant en avant les rapports humains, on pourra regretter certains profils psychologiques peu convaincants.
Malgré tout cela, Ben Bova est un fabuleux conteur. Tout comme dans le premier opus, on a vraiment l'impression de faire parti de l'équipe de scientifique et de se balader avec eux sur la planète rouge. Les découvertes scientifiques sont intéressantes et probables (à défaut d'être prouvées), et le destin de la vie intelligente sur Mars très imaginative, le tout est agrémenté d'un suspense bien maîtrisé.
Ce roman, en tant que suite, n'apporte pas grand chose à l'histoire de « Mars », et peut très bien se lire indépendamment du premier. Il ne laissera sûrement pas une grande trace dans le monde de la SF, mais il a au moins le mérite d'être plaisant, léger et de s'avaler d'une traite sans forcer (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres livres).
Impression-de-lecteur
  22 mai 2022
Difficile de faire du neuf avec du vieux. ce second tome n'apporte pas grand chose au premier même si l'équipe est nouvelle, hormis Jamie qui endosse la mission de chef d'expédition. J'ai quand même compris que se nourrir sur Mars ne posait pas de problème ce qui m'a laissé dubitatif quand on sait que sur terre des millions, voire un milliard, de personnes meurent de faim. Interrogation légitime au regard du profil scientifique de l'auteur. L'aventure martienne n'a pas vocation à changer le monde. Ce livre s'intéresse davantage à décrire la technologie nécessaire à la conquête de mars qu'aux questions philosophiques. Comme dans le premier tome, les sentiments, les pensés, le monde intérieur de Jamie relient les différentes phases de l'expédition. Ce deuxième tome ne m'a pas convaincu ; il ne m'a pas donné envie de découvrir le troisième tome de la série.