Critique de natlitou

Merci aux éditions « le Castor Astral » et à l'opération Masse critique de Babélio pour cette découverte.
Sans avoir lu ses écrits, Emmanuel Bove, ne m'était cependant pas totalement inconnu. Une amie m'avait conseillé la lecture de « Mes Amis », me précisant que c'était un de ces auteurs préférés et qu'elle appréciait son écriture.
En ouvrant « le Beau-Fils », j'étais donc confiante et prête à dévorer ce roman largement autobiographique.
Né de l'union de Jean-Melchior et d'Ernestine Mercier, d'origine très modeste, Jean-Noël sera élevé par Annie Villemur, issue d'une famille bourgeoise, que son père épouse après avoir abandonné sa première compagne.
J'ai d'abord ressenti de la compassion pour cet enfant tiraillé entre deux mondes que tout oppose, victime indirecte des histoires sentimentales de ses parents, manquant de l'amour d'une mère, puis d'un père, recherchant l'affection d'une belle-mère, j'ai vite été déconcertée par les choix de Jean-Noël adolescent et jeune adulte.
Ma lecture devint alors beaucoup plus lente, le manque d'action y contribuant largement. de héros touchant, Jean-Noël s'est alors transformé, pour moi, en héros décevant. Son goût de l'échec, sa vie sentimentale très agitée, son incapacité à prendre les bonnes décisions, sa tendance à reproduire les situations qui l'ont fait souffrir, ses relations ambiguës avec sa belle-mère, son manque de lucidité, le condamnent à rester éternellement victime de ses rapports sociaux et familiaux.
Je me souviendrai cependant de l'écriture très soignée et de la réelle capacité à exprimer la détresse de gens ordinaires.
Une mention particulière pour la qualité du papier et la sobriété de la couverture agréablement illustrée par le dessin de José Correa.