Critique de JeanPierreV

Peu après l'Armistice, en septembre 1940, Joseph Bridet, se rend de Lyon à Vichy, afin d'y rencontrer un de ses anciens amis, Basson, attaché à la Direction générale de la Police Nationale. Il souhaite obtenir de sa part un sauf-conduit pour quitter la France et rejoindre De Gaulle…. Bien sur, il ne précise pas l'objet réel de sa demande, mais se perd dans des explications plus ou moins crédibles….en se faisant passer pour un pétainiste convaincu….

Début d'un long parcours au sein des bureaux, au sein d'une nasse qui va se refermer sur lui….des personnages troubles, des amis qui n'en sont peut-être pas, « Il sentait un grouillement confus autour de lui. Des papiers le concernant circulaient de bureau en bureau. Pourquoi ? Comment se faisait-il qu'on ne lui disait rien ? C'était de plus en plus inquiétant. L'attitude de Basson était bizzare. Il avait été cordial, et tout à coup, il avait changé. Et ce rapport ? Un rapport de qui et sur quoi ? » (P. 73)
Un homme baladé de services en services, sa femme qui par ses interventions ne l'aide peut-être pas. Au contraire ne l'enfonce t-elle pas encore plus? Un homme oscillant en permanence entre l'optimisme soufflé par certains et le pessimisme né de réflexions ou de l'attitude d'autres interlocuteurs, né de longues et vaines attentes, de fausses preuves ….Des interlocuteurs de l'administration du régime de Vichy soufflant le chaud et le froid….une connivence voulue de ces hommes au service d'un totalitarisme qui ne dit pas son nom
Une « souricière » décrite avec réalisme et minutie, un sentiment d'accablement et d'impuissance qui accable ce pauvre homme, qui malgré tout espérera…jusqu'à la fin et qui, confronté à des personnages glauques, se débat dans une atmosphère oppressante,
Une description sinistre du régime de Vichy …à découvrir
Un livre noir et angoissant, peu connu, d'un auteur, considéré avant-guerre comme l'un des principaux écrivains français ! Un auteur décédé en 1945 peu de temps après la parution de ce livre et la Libération.
Un vrai coup de coeur pour ce livre et pour cet auteur que je souhaite mieux découvrir
Lien : http://mesbelleslectures.com..