Critique de cmpf

Gabriel du Pré indien metissé Cree, Chippewas, Anglais et Français vit dans le Montana. Violoniste à ses heures, il gagne sa vie comme vérificateur de bétail. Bien que ce soit à ma connaissance le premier titre de la série, on apprend peu de choses sur lui. Veuf de cinquante ans avec deux grandes filles, il a pour amie Madeleine.

Il accepte à contrecoeur de participer à un festival de musique, c'est là qu'a lieu un meurtre, page 13 mais l'on n'en entend plus parler jusqu'à la page 70. Entre-temps Gabriel participe à une expédition, donne son avis sur ce qui l'entoure en pensée car il parle peu.

Ce personnage donne l'impression de traverser sa vie sans vraiment rien désirer. Il exècre d'ailleurs le XXeme siècle.

J'aime les polars ethniques en particulier ceux de Tony Hillerman, que je trouve très réussis à tout point de vue, mais là si l'on apprend un tout petit peu sur la région et les natifs, ne tournons pas autour du pot, on s'ennuie.

On peut supposer que l'auteur voulait rendre le rythme lent, près de la nature, de la vie de Gabriel du Pré par rapport au rythme effréné de la vie des blancs en ville mais en fait on est presque en arrêt sur image. Plus de deux pages pour décrire la pose de portes qui n'ont rien à voir avec l'intrigue, cela met un peu à l'épreuve l'intérêt du lecteur.
Outre Gabriel, un vieil indien, un peu ivrogne, participe à l'enquête en émettant des sentences mystérieuses, parle de visions mais je trouve que cela ne tient pas la route.

L'intrigue policière laisse également sur sa faim. Bref, cela aurait dû être prenant et instructif à la fois. Et pas du tout. Pour ma part j'en resterai là avec Peter Bowen.