Critique de belette2911

Je ne verrai plus les patates de la même manière, moi ! Tout cela à cause des lubies sexuelles de Madelaine, pas celle qu'attendait Jacques Brel, mais la compagne de Gabriel du Pré…

Notre Madelaine, lorsque son Gabriel n'est pas là, elle taille une grosse patate pour lui donner la forme de son pénis et elle se fait du bien.

D'après elle, c'est le deuxième jour que la patate va le mieux, le troisième, ça commence à sentir.

Cette Madelaine, elle, elle aime la grosse frite, pas celle de chez Eugène, mais celle de son Gabriel, son sang-mêlé. On est loin du tram 33. Sacrée cochonne, la Madelaine qui ne nous dit pas si elle chante, le soir ♫ Gabriel, Tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie ♪

Revenons à nos moutons ! Nouvelle découverte dans la littérature polar, parce qu'il faut varier les plaisirs de temps en temps et un polar ethnique, quand c'est bien foutu, j'adore.

Bienvenue au Montana où la neige, la boue et la poussière constituent les trois saisons. Des meurtres sauvages ont eu lieu et Gabriel du Pré va mener une enquête qui n'en est pas vraiment une, aidé par un ami sorcier et un autre blindé de pognon.

N'espérez pas voir du Pré faire des déductions ou faire marcher ses petites cellules grises ! le roman parle plus de descente de rivières, de barrages voulant être érigés par des sociétés électriques sur ces rivières, la polluant définitivement, d'indiens vivant comme leurs ancêtres et de construction d'un chalet, le tout sous l'hiver assez rude du Montana.

Une sorte de polar ethnique qui n'en est pas vraiment un, mâtiné de nature writing…

Avec un soupçon d'enquête qui n'en est pas vraiment une et des mobiles que nous ne connaîtrons pas vraiment puisque nous aurons affaire à un serial-killer psychopathe qui tue pour le plaisir.

L'écriture est rapide, saccadée, des phrases courtes, rapides, parfois j'aurais aimé qu'elles soient un peu plus longues et moins sèches, moins avares.

Je l'ai lu parce que le précédent roman avait déjà fini sa vie sous un meuble bancal et parce que j'ai apprécié les personnages, l'univers, l'atmosphère, mais je ne pense pas que je reviendrai me promener sur les terres de Gabriel du Pré.

Le roman était une jolie découverte, mais n'a pas cassé trois pattes à un canard et vu tout ce que j'ai à lire, je vais plutôt me concentrer sur d'autres romans que sur ceux de cet auteur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..