Critique de theannashaw

Après avoir lu et adoré les deux tomes précédents, très différents l'un de l'autre, de la série de Sarina Bowen, il me tardait vraiment de retourner dans le Vermont et dans la ferme Shipley pour en apprendre un peu plus sur Zach, l'énigmatique bras droit de Griffin, et sur Lark. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette lecture s'est révélée à la hauteur de mes attentes.

Zachariah n'a que peu d'expérience du monde moderne. Échappé depuis quatre ans de la secte dans laquelle il a grandi il tente de se construire un avenir à la ferme Shipley, parfait lieu de transition quand on a grandi à l'écart du monde durant des années. Lark pour sa part en a vécu un peu trop, des expériences, dont la dernière qui a failli très mal tourner lui a laissé quelques traumatismes et une flopée de cauchemars. Aussi quand sa meilleure amie lui propose de venir se ressourcer dans la ferme familiale elle n'hésite pas une seconde avant d'accepter. Lark et Zachariah sont exactement ce dont l'autre a besoin pour apprendre à vivre libérés des secrets qui les rongent.

Comment je le disais au début de ma chronique, il me tardait vraiment de découvrir l'histoire de Zachariah qui n'avait jusqu'ici joué qu'un rôle de personnage secondaire dans les deux tomes précédents mais sur le passé duquel nous avions suffisamment d'indices pour nous poser mille questions sans parvenir à obtenir de réponses. Des réponses que Sarina Bowen nous fournit enfin dans ce volet au travers de l'histoire d'amour entre deux personnages terriblement attachants.

Il n'est pas dur d'aimer Zachariah. D'abord parce qu'on s'est en quelque sorte déjà attaché à lui dans les deux volumes précédents de la saga. Et ensuite parce qu'il est l'exemple même de la gentillesse, de la générosité, de l'altruisme et de la douceur. En contraste avec les deux précédents personnages principaux de la saga, Zachariah est un tendre. Et puis on est touché par ses lacunes concernants notre société, par son passé difficile et par son envie de découvrir tout ce qui l'entoure.

On aime Lark aussi, son franc parlé, son air fier et brave qui sert en réalité à cacher combien elle est brisée à l'intérieur. Et finalement c'est peut-être cette fragilité derrière le sens de l'humour et de la répartie, la fêlure dans son armure de guerrière qui nous la rendre encore plus touchante et attachante.

Et bien sûr il y a les autres personnages : on adore toujours autant Griffin et Audrey mais également les cousins de Griffin, aussi lourds que protecteurs. Et comment ne pas aimer le reste de la fratrie Shipley ? Il se dégage des romans de Sarina Bowen cette ambiance de grandes tablées familiales, bruyantes, bordéliques et généreuses qui nous est terriblement sympathique et nous donne presque l'impression d'être nous aussi assis autour de la table et de faire partie de la famille.

Comme dans les tomes précédents les sujets abordés dans celui-ci ne sont pas évidents : il est question d'embrigadement moral, de traumatisme psychologique, de violence physique et morale. C'est un livre sur la reconstruction, sur l'importance de la parole pour surmonter un choc ou un bouleversement comme ceux que Lark et Zachariah ont vécu. Ce sont ces sujets qui donnent de la profondeur au roman et une dimension toute autre que la simple histoire d'amour à la romance des deux personnages.

J'ai vraiment passé un délicieux moment plein d'émotion en compagnie de Lark et Zachariah et comme toujours j'ai eu une envie folle de réserver le premier vol pour le Vermont (si tant est qu'il y ait des vols directs de chez moi à là-bas, ce dont je doute) aussitôt le livre refermé. Aussi j'ai été plus que ravie d'apprendre que dans sa version originale la série compte six tomes. Il me tarde à présent de découvrir les trois tomes suivants.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..