Critique de Mimeh

Une nouvelle fois, j'ai passé un agréable moment avec ce roman. Il est plaisant de retrouver des personnages auxquels je me suis, plus ou moins, attachée au fil des aventures de Lady Georgiana. Ce tome est davantage tourné vers les personnages, leurs liens, leur histoire, leur psychologie… L'auteur s'attarde en particulier sur la famille de Georgie, son frère Binky et sa belle-soeur Fig. Moins d'aventures, de rebondissements et d'actions rendent, parfois, le récit un peu lent. Mais des relations progressent et l'humour est plus que jamais présent.

Dans ce tome, l'auteur nous offre une belle description de l'Ecosse (ses loch, ses châteaux, ses légendes, ses traditions…) et de la difficulté pour certaines familles de l'aristocratie britannique de garder leur train de vie dans les années 30 (thème aussi présent dans la série Downton Abbey). Histoire et fiction se mêlent pour nous offrir un bon divertissement. Ainsi se croisent dans les couloirs du château de Rannoch autant de personnages fictifs (dont Georgiana et sa famille) que de personnages historiques (dont le célèbre couple formé par le Prince David et Wallis Simpson).

J'ai trouvé le départ du roman un peu lent et long et je n'ai pas eu la même facilité à me plonger dans l'histoire que dans les deux tomes précédents.