Petite enquête et petite avancée dans la vie sentimentale de notre chère Lady Gorgiana.

Un troisième tome tout aussi rafraîchissant que les deux premiers, qui se déroule cette fois au château de Rannoch dans les courants d'air et le dénuement. Enfin, avec domestiques quand même. On est de la haute, faut pas pousser.

Franchement, en matière de littérature de divertissement soft, le soir au lit, pour préparer un endormissement paisible, on ne fait pas mieux.

Tout juste un léger agacement sur le fait, qu'il faudrait que la vie de Gorgie évolue un poil plus vite. Qu'elle gagne un peu de thune et qu'elle couche ne ferait pas de mal à l'histoire.
Quand on en est au troisième tome d'une série, ça veut dire qu'on l' apprécie...
Et j'aime tout dans cette série ! L'époque (1932 ), le pays et la ville dans laquelle elle se déroule ( Londres), le milieu social ( le personnage féminin, est une authentique lady , 34 ° dans l'ordre de succession au trône, ce qui veut dire qu'elle n'y montera jamais , le fait qu'elle soit sans le sou et qu'il lui faut gagner sa vie, alors qu'on ne lui a pas appris à la gagner, ce qui donne droit à des situations délicieuses .
[ " A l'école, on ne m'a rien enseigné d'utile, hormis à parler un français passable, à marcher avec un livre sur la tête et à placer un évêque à table."].
Et ce tome innove un peu, puisque Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glen Garry et Rannoch est priée par Scotland Yard (pour éviter un scandale personnel ), d'aller voir ailleurs, en Ecosse, dans le château familial, voisin de celui de la reine , à Balmoral, si les menaces qui pèsent sur la famille royale, pourraient être avérées. Rien de mieux qu'une partie de chasse à la gousse, pour commettre un meurtre en faisant passer ça pour un accident de chasse ! Et qui mieux que la cousine du roi pour s'introduire dans ce milieu très fermé ?
Où l'on retrouve Wallis Simpson, en invitée "parasite" du château ancestral de Georgie, avec toute sa cour d'américains, vulgaires et dépensiers, ( c'est ce que pense la belle-soeur de Georgie, la si fauchée Fig, qui n'a de cesse que de les voir partir... Cornemuse très matinale, fantôme, eau froide, demeure glaciale, rien ne sera épargné aux invités indésirables qui découvriront l'hospitalité écossaise .
Et Georgie de rencontrer Darcy, un peu trop rarement... L'autrice nous faisant patienter, en ne faisant pas vraiment évoluer la situation entre eux, afin que ne durent les moments doux, ceux des autres tomes à venir !
Mais , oh bonheur, j'ai le 4° et 5° tome sous la main, je vous laisse, trop impatiente de savoir comment mon espionne royale préférée va se sortir de toutes les situations dangereuses, placées sur son chemin, au péril de sa vie, et de mon rythme cardiaque ...
Traduit de l'anglais par Blandine Longre

Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Glenn Garry et Rannoch, trente-quatrième dans l'ordre de succession au trône, a la malencontreuse idée de créer une agence d'hôtesse car elle manque cruellement d'argent. Bien sûr, rien ne tourne comme elle voudrait, sa naïveté ne lui ayant pas fait entrevoir les risques courus.
La voilà obligée de repartir dans sa famille, en Ecosse pour étouffer la scandale. Et là, bien sûr, chargée de protéger la famille royale d'éventuels criminels, elle est mêlée à toutes sortes d'incidents plus ou moins graves.
Un cosy mystery qui se lit avec plaisir. Je poursuivrai volontiers les aventures de Georgie.
Toujours autant de plaisir à la lecture de cette série humoristique et policière que je lis dans le désordre sans que cela ne gêne la compréhension, puisque les enquêtes sont indépendantes les unes des autres.
L'histoire se passe dans les années 30 en Angleterre et en Ecosse.
Dans ce volume, Georgiana, notre espionne royale va devoir se rendre en Ecosse pour assister à des parties de chasse organisées par la Reine et son époux, et accessoirement enquêter sur toute une série d'accidents qui touchent des membres de la famille royale.
J'ai trouvé ce volume très drôle, il y a de nombreuses scènes qui m'ont fait sourire.
Les personnages sont nombreux mais on les distingue bien les uns des autres.
L'ambiance de la vie dans un château de famille en Ecosse est bien décrite, on ressent bien l'inconfort, le froid, l'humidité et les pièces austères.
Les traditions écossaises sont évoquées, que ce soit les plats typiques, les jeux des Highlands, la musique, les danses, les vêtements traditionnels…
Un roman très distrayant.
Toujours désargentée mais pas sans idée et pleine de bonne volonté, son Altesse royale, Georgie pour les intimes, se déclare hôtesse pour accompagner les gentlemen et passe une annonce dans le Times ! Sa version d'hôtesse n'est pas celle attendue par son “client” ! A point nommé, Darcy la tire de ce mauvais pas et les hautes instances policières l'envoient en Ecosse pour étouffer le scandale qui pourrait arriver et surtout veiller et surveiller Le Prince de Galles lors d'une partie de chasse à Balmoral.

Je reconnais que la partie enquête n'est pas très importante, du moins elle n'est pas telle qu'on imagine une enquête, c'est plutôt un déroulement de faits avec des réflexions et déductions de Georgie, mais elle amène beaucoup d'informations sur la vie, les moeurs et les comportements de certaines classes sociales de l'époque, vues par la lorgnette d'une Altesse obligée de se débrouiller pour vivre !

Darcy semble irrésistible et c'est assez amusant d'observer Georgie se réfréner et se morigéner pour ne pas succomber ! J'apprécie de plus en plus cette série et cette “enquêtrice” qui doit s'adapter au monde du travail pour lequel elle n'a pas été préparée.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec une enquêtrice
Le premier tome, sans être exceptionnel, m'avait diverti, alors, puisque je cherchais encore un peu de fraîcheur, je me suis tournée vers le deuxième tome des aventures de Son Espionne Royale et sans y prendre garde, c'est le troisième que j'ai lu…

Pas de soucis, apparemment, on peut sauter un tome et nos jeunes filles de bonne famille peuvent sauter des messieurs sans que cela prête à conséquences…

Au moins, il n'y a pas que les hommes qui s'amusent ! Je précise que nous sommes en 1932 et non en 2032.

Lady Georgiana de Rannoch, dite Georgie, est vierge (ce n'est pas son signe astrologique) et n'y connait rien dans les affaires de la bête à deux dos. La pauvre n'a pas une thune, et en plus, le type que sa famille voudrait qu'elle épouse, a du fric… Mais il préfère les hommes (et non pas l'amour en mer, comme on aurait eu envie de fredonner).

L'avantage de ces romans, c'est qu'ils apportent de la fraicheur, un brin d'humour, un soupçon de mystère (je n'avais pas trouvé la personne coupable), le tout sans se prendre la tête ou finir avec le moral à zéro.

Mon bémol sera pour le fait que, tout comme dans le premier tome, il faille attendre longtemps avant que l'enquête ne commence ou que ne tombe le premier cadavre.

Oui, nous en aurons un dans un laps de temps ni trop court, ni trop long, mais un accidenté de la route… Accident ou meurtre, nous le saurons plus tard, sans pour autant que notre Georgie enquête dessus. Il faudra attendre plus longtemps pour tomber sur un véritable assassinat.

L'avantage du roman, par contre, c'est de nous emmener en Écosse, non loin de Balmoral et que nous croiserons une petite fille qui fête, cette année, son jubilé de platine !

Pas de chance, par contre, j'ai encore dû supporter la Wallis Simpson, invitée parasite (avec d'autres américains vulgaires) au manoir de Glen Garry et Rannoch, chez le frère de Georgie et la belle-soeur de Georgie qui est d'un pingre qui me fait dire qu'elle doit être apparentée à Oncle Picsou.

Ce troisième tome n'est pas mauvais du tout, l'écriture est agréable, le roman se lit tout seul, on suit avec plaisir les déboires de cette pauvre Georgie qui a bien du mal à se trouver une activité rémunératrice et à savoir ce qu'elle veut avec Darcy.

On a un peu d'humour, de l'Histoire, on fréquente le beau linge de la Royauté (Georgie est une arrière-petite-fille de Victoria) et, sans trop se mouiller, on essaye d'enquêter sur les mystérieux accidents qui arrivent à des membres de la famille royale. le tout sans se prendre la tête.

Par contre, si vous cherchez un thriller ou un roman policier historique où l'on enquête durant toutes les pages, va falloir aller voir ailleurs puisque plus de la moitié du récit se déroule sans qu'il y ait enquête ou/et meurtres. Juste le mystère des accidents (ou des tentatives d'élimination de têtes pas encore couronnées).

Ce que j'ai apprécié, ce sont les traditions écossaises, les années 30, mieux décrites dans ce 3ème opus et les personnages, nombreux, mais bien distincts. Puisque j'avais envie de ma la couler douce, ce polar historique cosy mystery tombait parfaitement bien.

Si je ne me ruerai pas sur la suite des aventures de Georgie, j'y reviendrai avec plaisir à un moment où je cherche un peu de calme dans mes lectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Retour en Ecosse pour Georgie après sa brillante idée de proposer sa compagnie payante à des messieurs esseulés. Pourtant c'est surtout un prétexte pour protéger la famille royale victime d'accidents potentiellement mortels mais heureusement peu précis. Chose encore plus incroyable, Georgie va s'allier à sa tyrannique belle-soeur pour mettre en déroute la bande d'Américains qui ont envahit le château familial notamment la Wallis-Simpson à la réputation sulfureuse.
Rencontre avec la future Queen mais également avec des jeunes gens n'ayant pas froid aux yeux et qui tentent de battent des records de vitesse, secrets de famille bien gardés (ou pas) autour de la famille royale, adoption, folie... Georgiana ne s'ennuie pas et nous non plus dans cet épisode mené tambour battant.
Et puis de nombreux hommes commencent à s'intéresser à notre héritière, notamment Darcy O'Mara toujours aussi insaisissable. Si notre héroïne a parfois des réflexion bien-pensantes un peu lassantes, heureusement ce ne sont que quelques phrases par-ci par-là et dans l'ensemble elle sont plus dues à sa naïveté qu'à une réelle opinion. J'espère qu'elle va évoluer dans les prochains tomes.
Londres, août 1932. Lady Georgiana de Rannoch, 34e prétendante au trône, suffoque dans la capitale. Toujours aussi fauchée, elle a comme idée saugrenue d'ouvrir une agence d'hôtesses pour tenir compagnie lors d'un dîner, mais la gent masculine ne l'entend pas du tout ainsi...Pour éviter le scandale diplomatique, elle est envoyée au château de Rannoch, en Ecosse, où sa belle-soeur Fig lui adresse un accueil exceptionnellement chaleureux, car elle est très embêtée de recevoir de nombreux invités qui sont conviés à la partie de chasse à la grouse de Balmoral, et parmi elles, la maîtresse de son cousin : la terrible Wallis Simpson...

Comme d'habitude, j'ai adoré les aventures de l'attachante Georgie, qui n'en loupe pas une et qui, pourtant, va devoir comprendre qui en veut aux héritiers du trône puisque les incidents se multiplient en Ecosse. Si la partie de chasse est très secondaire et n'intervient qu'au bout de 200 pages, ce tome met en avant la différence flagrante entre le mode de vie aristocratique anglais et celui des riches roturiers américains, en forçant à peine le trait! On rencontre les truculents cousins écossais de Georgie, Fig est beaucoup plus sympathique, Face de poisson toujours aussi ennuyeux, et surtout il y a mes deux personnages préférés : Darcy et le grand père maternel de notre héroïne! Chacun d'eux va l'aider dans son enquête ou la sauver d'un mauvais pas, et la romance progresse un peu. de nombreux suspects sont envisageables pour ce tome, et c'est également très plaisant d'en apprendre plus sur certains membres de la famille royale, ou sur les innovations en matière de transport!
J'avais besoin d'une lecture détente et légère et ce 3eme tome a parfaitement rempli sa fonction.
J'aime beaucoup l'héroïne (sa personnalité et le fait qu'elle s'embarque toujours dans des situations rocambolesques), l'époque, le décor et l'ambiance de cette série de cosy mystery.
Dans ce nouvel opus, Georgiana doit aller en Ecosse afin d'assister à une partie de chasse à Balmoral et ce faisant, elle va se retrouver à enquêter sur une série d'accidents visant les membres de la famille royale. Cette enquête ne va pas être de tout repos pour notre héroïne.
J'ai apprécié qu'une grande partie du roman se situe au château de Rannoch et que la relation entre Georgie et l'insaisissable (mais irrésistible) Darcy avance un peu.
C'est toujours aussi plaisant à lire et c'est la garantie d'un bon moment de lecture.
- Sans spoilers -

Troisième "aventure" de Georgie, personnage toujours aussi attachant et amusant. Je n'emploie pas le terme "enquête" à dessein car Georgie est une médiocre investigatrice.

Elle fait des découvertes par accident ou par chance la plupart du temps et ne songe à poser des questions que si l'occasion se présente.
C'est parfois frustrant et le lecteur se demande si elle est un peu stupide. Puis, on se rappelle qu'il s'agit d'une jeune femme qui ne connait rien du monde en dehors des bonnes manières propres à l'aristocratie.

Comme dans les précédents tomes, l'intrigue n'est pas le coeur du roman. C'est un peu dommage. On retrouve plusieurs têtes connues de l'entourage de Georgie.

Si vous avez aimé les premiers tomes, vous apprécierez celui-ci, mais n'attendez pas de "révolution" ni même d'évolution. Toujours aussi agréable à lire et toujours ce sentiment qu'il manque une dose d'enquête à cette recette littéraire.