Astra vient au monde à Celestial Farm dans l'Ouest du Canada, sans avoir été désirée, surtout par son père, Raymond, cofondateur avec son amie Doris de cette ferme coupée du monde, un peu hippie. Hélas, Gloria, la mère d'Astra, meurt en couche et c'est donc Raymond qui va tant bien que mal devoir s'occuper de sa fille.

A travers Kimmy, Clodagh, Sativa et Freedom les enfants de Clodagh, Doris, Hugo le fils d'Astra, et quelques autres qui croiseront son chemin, l'autrice déroule la vie de cette héroïne atypique dont le début avec une enfance sans règle, sans repère, sans réelle éducation, pour l'essentiel livrée à elle même, n'était pas propice à faciliter son parcours.

On apprend à connaître Astra à travers ces différents personnages qui occupent chacun un chapitre. On la voit grandir, évoluer, devenir mère puis grand-mère. On l'observe, on la scrute, mais elle reste un personnage complexe, insaisissable, qui nous file entre les doigts.

Ce roman brosse le portrait d'une femme aux multiples facettes, une femme forte et fragile, pleine de failles et de ressources.

La construction est intéressante, originale, mais elle n'aide pas à s'attacher aux personnages. Elle tient le lecteur à distance, un peu comme son héroïne d'ailleurs. L'écriture est fluide, agréable, l'histoire est plaisante et se lit sans aucune difficulté. Un premier roman prometteur.

Une nouvelle héroïne marquante de chez Gallmeister. Astra, orpheline de mère, grandit dans une communauté agricole avec son père, égocentrique et négligeant. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est sa construction. le portrait d'Astra est morcelé, à chaque chapitre le narrateur change et avec lui le point de vue sur Astra. 10 chapitres, 10 personnages plus ou moins proches d'Astra, à différents moments de sa vie. Ce n'est pas linéaire, il y a des ellipses, ce qui rajoute au mystère d'Astra. Un personnage qui m'a un peu moins émue que Betty ou Turle (pour ne parler que des héroïnes Gallmeister) mais la structure de ce roman m'a beaucoup plu, et l'écriture est très fluide et agréable, rendant ce portrait très vivant et très plaisant à lire.
Astra grandit à Celestial, une société utopiste que son père tente de mettre en place mais qui attire surtout des personnes désoeuvrées, paumées. Sans figure féminine et en dehors de toute convention sociale, elle est une enfant sauvage livrée à elle-même. C'est un personage fort que nous découvrons dans ce très bon premier roman.

Tour à tour, Astra et des personnes l'entourant racontent différentes périodes de sa vie et nous éclairent sur la psychologie du personnage, nous dévoilant plusieurs facettes de cette jeune femme pour le moins complexe.

Les thèmes abordés sont intéressants, et notamment celui de l'enfance, de l'amour, d'une certaine vision de la société moderne.

Astra est une figure attachante, même si difficile à cerner. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui nous emporte et nous montre l'importance d'être entouré et aimé.

Un texte touchant !
Le premier roman de Cedar Bowers est le portrait d'une adolescente à travers les personnes qui la croisent, l'apprécient ou pas. Chaque chapitre nous présente Astra à un autre âge et à travers le regard d'un autre personnage. le temps passe donc vite. Les ellipses laissent planer le mystère qui entoure Astra. La romancière ne répond pas à toutes les interrogations et ces absences font l'intérêt du livre. Au fur et à mesure de la lecture, on se rapproche de cette femme, de sa vie et de ses choix. L'émotion naît parfois mais l'écriture de Cedar Bowers reste à une certaine distance de son personnage principal.
Est-elle une sauvage, simplement déconnectée du monde ? Est-elle en recherche d'autres choses ? Est-ce que les manques du roman ne reflètent pas ces différents vides ressentis par Astra ? Cedar Bowers, bien que les chapitres n'aient pas toute la même intensité et ne suscitent pas le même intérêt, parvient à créer un personnage complexe, vaguement attachant, ponctuellement distant. Une femme qui est insaisissable. Autour de ce flou psychologique, virevolte une galerie de personnages, eux aussi en manque, en souffrance. On voit des femmes et des hommes tenter de combler un grand vide. Chacun est confronté à une peur profonde et intime. Il y a une femme qui veut avoir un enfant, un homme qui veut créer une communauté loin du monde. Chacun est animé par un désir de création qui le dépasse et finira par l'écraser. Au milieu de ces êtres et de leurs désirs, le personnage d'Astra, peut-être à cause de son prénom, semble être un ovni. Elle plane au-dessus des envies actuelles, tout en étant libre et prisonnière d'un désir indéfinissable.
L'énigme persiste tout au long du livre et c'est l'une des réussites de ce roman : rappeler à quel point un être humain peut nous échapper.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Pour un challenge j'ai découvert ce livre grace à mon libraire.
Cet éditeur ne fais pas beaucoup de plublicité et les livres poubliés sont surtout des livres que je qualifierai de "nature writing"
Dans celui-ci il y a moins de descriptions de paysage mais la nature à son importance car c 'est l'environnement de notre héroine enfant
Cette enfant vieilli est à beaucoup de mal à s'intégrer à la société car elle est marginal et renie toute éducation.
Astra est un portrait de femme qui ne dessine qu'à travers les voix de ceux qui l'ont connue : une amie de la mère, un amant, un enfant, un locataire... Voix dissonnantes, s'il en est.

Le livre pourrait simplement se résumer ainsi : qui est Astra, au final ? de son enfance complexe, vivant dans la nature sans mère et avec un père qui ne souhaitait pas l'élever, elle garde des traumatismes certains - probables ? -, qui s'expriment de façon obscure, entre extrême sensibilité et grande violence. A chaque chapitre, on croit cerner sa personnalité (tantôt on la déteste, tantôt on l'adore), qui va rester pourtant un réel mystère jusqu'à la fin du livre.

Un grand portrait de femme, complexe, sans concessions, qui questionne l'identité. le livre révèle que le regard des autres, qu'il soit porteur d'amour ou de détestation, ne peut jamais prendre en compte l'entièreté d'une psyché.
Astra, c'est la petite fille sauvage élevée sans règle dans une communauté canadienne gérée par son père Raymond et son amie Doris. Sans règles, mais aussi loin du monde contemporain : pas d'école, peu d'hygiène, pas d'électricité,...tout un monde en marge de la société dans lequel elle va se construire de manière atypique. Elle devient une jeune fille perdue en manque de repère, une jeune femme angoissée, colérique et en manque d'attentions, une mère étouffante mais aimante...et bien plus encore. Astra est toutes les femmes en une seule. Ce roman m'a surprise par sa construction : Astra est contée et racontée par ceux qui l'ont approchée, côtoyée, aimée, de son enfance à sa vieillesse. L'histoire va et vient, faisant des bonds dans le passé. Roman à plusieurs voix, le style est impressionnant et les personnages vivants.

La peinture d'une femme hors du commun et marquante. Une très belle lecture.
Astra est née à Celestial, une ferme autarcique de l'ouest canadien ; de Gloria, morte en couche et de Raymond Brine, marginal fondateur de la communauté qui a laissé grandir sa fille comme une sauvageonne sans contraintes et qui prend toutes ses décisions même les plus importantes au hasard d'un dé qu'il considère comme un talisman. Dans ce premier roman elliptique, on suit la vie d'Astra, on la découvre, on apprend à la connaître en 10 chapitres qui racontent chacun une tranche de sa vie du point de vue d'une personne différente. C'est Raymond qui ouvre le livre, il nous raconte l'arrivée de Gloria au camp, leur relation et la découverte de sa grossesse. Puis Kimmy, une fillette solitaire de sept ans, qui s'ennuie depuis la naissance de son petit frère, découvre Astra gambader dans le jardin à moitié nue et lui ouvre sa fenêtre. Clodagh ensuite, une figure maternelle, qui a vécu à Celestial avec ses adolescents Sativa et Freedom dont Astra tombe amoureuse. Suivent Brendon, Sativa, Doris, Lauren, Nick, Freedom et enfin Hugo, son fils. Avec chacun d'eux, Astra a passé du temps, a vécu, a eu une relation, ils ont tous fait partie de sa vie.

Astra est une héroïne complexe, mystérieuse, énigmatique mais elle est surtout sensible et terriblement attachante. L'écriture est fluide, agréable et la construction vraiment chouette car elle permet d'approcher Astra sous des angles différents. Un premier roman qui m'a beaucoup plu ♥ Et cette couverture est magnifique !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Astra, c'est avant tout une fille, puis une femme, forcée de pousser seule, ballottée, qui a grandi en dehors de la société. C'est un être à part, souvent incompréhensible pour son entourage. Pour la découvrir et mieux l'approcher, L'auteure a fait le choix d'une narration construite sur un point de vue différent à chaque partie : ce sera d'abord celui de Raymond, celui qui ne veut pas être père, celui de femmes qui essayent de veiller sur elle, celui de son fils…
On découvre donc Astra à différentes périodes de sa vie, à travers le regard d'une autre personne. À nous de comprendre ce qui s'est passé entre les deux épisodes, à nous de lire entre les lignes. Cet effort n'est pas coûteux et au contraire, il nous rend attachant ce personnage complexe, fragile, résistant et dont la vie a si mal démarré.
Il m'a été difficile de me séparer d'Astra. C'est un personnage auquel je me suis attachée au fil des pages. J'ai eu plaisir à découvrir son parcours de femme, ses choix, pas toujours rationnels, son amour maternel, son indépendance mais aussi ses doutes, ses errances, son besoin d'être aimée.
Astra grandit dans une ferme, une sorte de communauté autonome, sans mère et avec un père peu présent. Pas de commodités modernes, pas d'entraves, elle se construit libre et sauvage en cachant ses failles et sa vulnérabilité. Astra, insaisissable et mystérieuse, attire et fascine tous ceux qui la côtoient.

Cedar Bowers nous en brosse un portrait très singulier à travers les personnes qui l'ont rencontrée. Comme un recueil de nouvelles avec pour fil rouge, Astra. Pour chaque chapitre, un narrateur différent. Dix personnes pour qui Astra a compté à un moment de leur vie. de sa naissance à l'aube de la vieillesse, amie, père ou mari, chacun son tour nous racontera Astra.
Nous la découvrirons enfant, adolescente, femme, mère et épouse. Une femme aux multiples facettes parfois difficile à cerner. Complexe, un peu agaçante parfois, j'ai fini par m'y attacher au fil des épisodes de sa vie.

Encore une héroïne fascinante qui comme toutes celles qui l'ont précédée chez Gallmeister, nous restera longtemps en mémoire. Un très beau roman, très original, avec une protagoniste énigmatique et solaire.
Lien : https://www.facebook.com/lec..