Critique de Derfuchs

J'ai trouvé cette histoire passionnante et le personnage de Joe Pickett encore plus touchant que dans La Mort au Fond du Canyon. La tempête et la neige donnent une dimension différente aux Bighorn, une approche plus difficile, mais que c'est beau, que la description est bien faite. Tout change, les déplacements, la notion de froid, les paysages, les animaux, les hommes, les couleurs. Et il y a la puissance du silence, chhht, écoutez le silence, le bruit du silence, de l'immensité.
Rappelez-vous et fermez les yeux, vous êtes devant un cirque montagneux, devant vous le vide absolu et les montagnes blanches, le ciel, l'immensité et vous, rappelez-vous le silence, le bruit du silence, ça y est, vous y êtes ? C'est cette madeleine de Proust que m'a rappelé ce bouquin, le silence, l'immensité, l'absolu et... ma petitesse !
Box nous transcende par son talent de conteur et sa connaissance, indéniable, de cette contrée magique et, cerise sur le gâteau, il nous initie à la fauconnerie, cet art de la chasse aussi compliqué que passionnant, qui remonte à la nuit des temps, aux Egyptiens comme aux Moghols, aussi sauvage que la nature auquel il appartient : prédateur et proie.

Sans sensiblerie, ni misérabilisme, Box nous conte cette histoire difficile. Il aurait pu tomber dans le piège, il ne l'a pas fait. La trame et l'intrigue sont ardues, parfois le récit est lourd à digérer, la violence est latente et elle n'éclate que lorsque le besoin du l'intrigue le nécessite.

Box parle, dans ce livre de "Citoyens souverains". Comme je ne sais pas qui sont ces citoyens, je me suis renseigné. Il s'avère que ce sont les "gens du voyage" américains et qui bénéficient d'une aire de repos aménagée.

Lien : https://www.babelio.com/livr..