Joe Pickett, marié, trois filles dont une adoptive, est garde-chasse dans les Rocheuses. A l'approche de Noël, une tempête rend ses patrouilles difficiles. Au court de 'lune d'elles, il interpelle un homme qui, saisi d'une folie meurtrière, a tué sept wapitis. Mais l'homme s'échappe, et lorsqu'il le retrouve enfin, il a été tué, transpercé de deux flèches et égorgé. L'homme était fonctionnaire fédéral, les soupçons se portent très vite sur un marginal, accusé de plus de faire partie d'un groupement de souverainistes, contre l'Etat fédéral. Dans ce groupe, figure aussi la mère biologique d'April, fille adoptive des Pickett...
Un roman policier à la construction assez classique, mais agréable à lire. Il nous fait découvrir un aspect de ces mouvements quelques fois très virulents, liés à la négation de l'Etat fédéral, le tout dans des paysages que l'on s'imagine grandioses.