Citations sur L'Ouest américain (12)

Le vol pour Las Vegas dans le Nevada a été long : environ 16 heures! Même bien fatigués par le voyage et le décalage horaire (en été 9 heures plus tôt qu'en France), nous vivons enfin notre rêve : être au pays des cow-boy et des Indiens! Dépôt rapide des bagages dans l'un des hôtels originaux de la ville lumière (on y reviendra plus tard) et direction la vallée de la Mort! Un nom qui fait froid dans le dos mais l'un des endroits les plus chauds de la planète.
Le Grand Canyon
Mais quelles sont ces tâches orange que l'on aperçoit à travers le rideau d'arbres, le long du parking de Mather Point? C'est le coucher du soleil sur un panorama d'autant plus grandiose que ce site offre le point de vue le plus vertigineux! Premier contact avec le Grand Canyon, première grande émotion! Notre regard plonge dans les précipices et cherche le Colorado, immense fleuve réduit à un minuscule ruban, qui s'étire tout au fond du Grand Canyon, à 1600 mètres de profondeur!
On se sent tout petit face à cette immensité, et le vent accentue l'impression de vide.
Un seul mot pour qualifier la ville de Las Vegas : folie!
Folie dans le gigantisme de ses hôtels.
[.......]
Il y a certes de nombreuses boutiques, des illuminations et des jets d'eau partout [.......] mais derrière ces superbes décors, c'est le monde du jeu, avec le bruit incessant des machines à sous, des spectacles "kitsch" (de mauvais goût), et des personnes sans abri...
C'est aussi la folie dans la dépense énergétique de la ville : Las Vegas est l'une des villes américaines les plus grosses consommatrices d'électricité et d'eau (elle est située en plein désert).
Nous n'y sommes restés qu'une journée. Cela a suffi pour qu'on se rende compte de la mégalomanie de certains hommes. Vite, repartons pour les grands espaces!
Ce qu'il y a de magique dans l'Ouest américain, c'est l'émerveillement continuel des paysages! On vient de quitter Antelope Canyon pour découvrir une autre perle géologique : Bryce Canyon.
[.......]
Les pitons rocheux, appelés "hoodoos" par les Indiens, sont des cheminées de fées rongées depuis des millions d'années par la puissance destructrice du vent, de l'eau et du froid. De formes et de couleurs variées, allant du blanc au rouge profond en passant par le jaune, elles se dressent fièrement vers le ciel.
Cet arbre au premier plan a souffert des différences de températures extrêmes que connaît Monument Valley : de 40°C l'été à jusqu'à - 20°C l'hiver
Monument Valley est habité depuis au moins 14 000 ans, mais les ruines indiennes que tu peux voir datent du XIVème siècle. Le peuple qui vivait là s'appelait les Anasazis. Si la visite de ces ruines est autorisée, il faut être obligatoirement accompagné d'un guide navajo, ce sont des lieux sacrés.
Pour les navajos, certaines couleurs indiquent les directions : bleu pour le sud, noir pour le nord, jaune pour l'ouest et blanc pour l'est, le rouge représentant le soleil.
Yellowstone
Si tu aimes les grands espaces, les animaux en liberté, les activités d'un volcan en sommeil, le parc réunit tout cela à la fois et il est de ce fait la "star" de l'ouest.
Yellowstone a été le premier parc national en 1872. John Colter, le premier américain à voir le site, en 1808, fut traité de menteur à son retour chez lui dans l'Est quand il décrivit tout ce qu'il avait vu !
Antelope Canyon : c'est une petite bergère Navajo qui découvrit cet endroit en allant chercher un de ses moutons égaré.
L'impression est intense, à tout point de vue! Les parois de grès aux tons rose, rouge, violet, ocre ou brun, forment des vagues où quelques puits de lumière les illuminent quand le soleil est à son zénith. Il y a foule dans cet étroit passage! Nous avançons par petits groupes, toujours guidés par un Indien, sous une chaleur étouffante, mais la beauté des lieux nous fait oublier ces conditions de visite difficiles.
Il y a un point de vue spectaculaire, à ne pas manquer, près de la plage de Page : le Horse-shoe Bend. Nous prenons un sentier qui grimpe vers une colline, puis nous apercevons une fissure au milieu de la plaine de sable rouge. Et là, soudain, face à nous : une falaise à pic de plusieurs centaines de mètres de haut!
Situé à 340 mètres en contrebas, le fleuve Colorado, aux couleurs émeraude, fait une boucle autour d'un gras piton rocheux. Ses méandres forment un fer à cheval, d'où le nom de Horse-shoe Bend, signifiant "la courbe du fer à cheval".
YA AT EEH !
(Bienvenue ! en navajo)