Editions Belize (21/03/2013)
4.5/5   2 notes
Quand on parle de la Hollande, on pense souvent aux délicieux fromages et aux magnifiques moulins parfaitement conservés. Mais la Hollande est aussi le paradis du vélo, avec des milliers de kilomètres de pistes cyclables empruntées quotidiennement par la population, et un pays jalonné par des canaux, qui donnent envie de partir à l'aventure en barque ou en canoë. Et pour les amateurs de fleurs, les champs de tulipes envahissent les Pay-Bas chaque printemps, ajoutant... >Voir plus
Que lire après La HollandeVoir plus
Quand vous vous adressez à quelqu'un originaire des Pays-Bas avec cette fameuse (et détestable) quasi-question : "Ah ! Vous êtes hollandais(e) ?" et que vous récoltez un froncement de sourcils ou un pincement des lèvres, vous pouvez être sûr que cette personne se considère avant tout comme Néerlandaise.
Les Hollandais sont les habitants des deux provinces (Hollande du Nord et Hollande du Sud) sur les douze que comptent les Pays-Bas.
Comme ce genre de "quack" (du néerlandais "kwakzalver" : charlatan) est fréquent dans les livres décrivant ce "pays creux et bas" (situé à moins 6,5 mètres du niveau de la mer), j'ai voulu vérifier que l'auteur n'a pas écrit de telles sottises dans un documentaire ciblant la jeunesse.
L'introduction m'a fait craindre le pire (voir citation : "Nous avons tendance...") or, Evelyne Boyard annonce clairement dans le premier chapitre qu'elle nous invite à visiter quelques villes et sites des provinces (!... je précise) Hollande. Je vous fais grâce des détails du parcours touristique englobant le Keukenhof, Amsterdam, les moulins de Kinderdijk, le lac Ijssel, le marché aux fromages d'Alkmaar et l'écomusée d'Enkhuizen. (Le livre coûte 15 euros et se trouve sinon sûrement dans une "bonne" bibliothèque).
Le texte est genre "suivez-le-guide" avec quelques envolées lyriques (mais reste bien adapté aux 8-11 ans), ponctué de faits et anecdotes historiques plus (par moi) ou moins (par vous) connus.

L'auteur est aussi photographe.
En regardant ses photos, j'ai eu des frissons de bien-être. Une vague de nostalgie, matinée de fierté, m'a traversé...(demain, je fais mes valises).
Oui, c'est ainsi que j'aime...que je veux...que d'autres que moi découvriront les Hollandes...les paysages aux moulins (il en subsiste 1000), les canaux ("grachten") surmontés des 1200 ponts d'Amsterdam, les bateaux des ports, les maisons typiques, les vélos omniprésents...
Bon ! Elle a eu du bol, quand même, la photographe ; pas un nuage, pas de pluie !...peu importe...j'ai fait un très bon voyage dans "ce plat pays qui est/était le mien"...
J'ai été littéralement enchantée par ma lecture, au point de vouloir faire de la Hollande ma prochaine destination voyage. le documentaire, même s'il est conçu pour les adolescents ou les enfants, donne envie de voyager par les superbes illustrations qu'on y retrouve et surtout par les thématiques différentes à chaque page qui font voir une facette plus qu'intéressante de cette belle région des Pays-Bas. On ne peut faire autrement que de vouloir en connaître davantage en lisant un guide plus complet avant d'aller faire nous-mêmes un tour sur place! Attention avant de le lire: vous aurez la piqûre!

Nous avons tendance à appeler les Pays-Bas la Hollande. Cette mauvaise habitude nous vient de Napoléon 1er lorsqu'il fonda le royaume de Hollande en 1806 et en fit même un département français. Cette appartenance à la France fut de courte durée, mais ce nom de Hollande nous est resté.
Dans une autre maison datant de 1930, on nous renseigne sur les habitudes alimentaires des habitants de l'époque. Le petit déjeuner était simplement composé d'un pain tartiné de graisse animale et d'un peu de sucre. Pas très appétissant, mais probablement très énergisant pour affronter la journée de travail.

[Ma grand-mère me préparait encore ces tartines avec du "reuzel" (saindoux) et du sucre dans les années 60-70, en tant que goûter, après l'école...j'adorais ! Il m'arrive encore d'en manger de temps à autre...]
Ce petit royaume d’Europe possède un
immense littoral sur la mer du Nord,
c’est presque 400 kilomètres de côtes du
nord au sud. Même si nous ne nous en
rendons pas compte au premier contact,
les Pays-Bas font partie des nations les
plus densément peuplées au monde.
Plus d’un quart du pays est situé sous le
niveau de la mer et cependant, cette
zone est la plus habitée. Les moulins à
vent ont asséché les sols au fil des
siècles. Aujourd’hui, ce sont les canaux
et les digues qui régulent le niveau de
l’eau, empêchant la mer de revenir.
Sommaire
La Hollande
Le parc de Keukenhof, le plus grand parc floral du monde
Amsterdam, la cité aux mille ponts
Les moulins de Kinderdijk
Les villages du lac Ijssel (Volendam, Monnickendam et Marken)
Le marché aux fromages d’Alkmaar
L’écomusée Zuiderzee à Enkuisen
La nature en Hollande
Quelques peintres
C’est surtout au cœur des Pays-Bas que
les touristes se rendent : Amsterdam, la
Venise du nord. Très belle avec ses
multiples canaux, elle abrite également
de nombreux musées fort intéressants et
divers. Mais les autres villes de la
Hollande ont aussi leur charme.