Critique de milamirage

Evelyne Boyard, photographe, et les éditions Belize nous invitent pour un voyage de plusieurs jours dans l'ouest américain. Ce documentaire nous intègre pleinement aux pérégrinations des visiteurs, les photos qui le composent nous en mettent plein les yeux... Nous nous retrouvons vraiment au coeur de ces grands parcs et croyons côtoyer ses guides indiens (les Navajos), et ses cow-boys au milieu de leurs troupeaux.
Mon avis : Ce livre fait parti de ma sélection du comité lecture jeunesse, et je vais le défendre. Et pourtant, quitte à avoir l'opportunité de voyager à l'étranger, ce n'est certainement pas sur cette partie du monde que mon choix me porterait ! Malgré cela, ce documentaire m'a fait rêver à ces grands espaces, presque désertiques... Il nous permet un extraordinaire voyage à travers la nature de l'ouest américain. Les photos sont de toute beauté et rendent bien l'immensité des lieux et les paysages spectaculaires qu'ils offrent à notre regard. le texte parvient à nous décrire tout cela "comme si on y était" et donne de précieux renseignements sur le climat, la géologie et tous les éléments qui ont donné naissance à ce que nous découvrons.
Public : à partir de huit - neuf ans mais les curieux ou passionnés plus âgés y trouveront sans nul doute leur compte!