Critique de Henri-l-oiseleur

Ebouriffant ... Les entretiens accordés par l'historien, philosophe et essayiste Daniel Boyarin à Clémence Boulouque mettent le lecteur au contact d'un esprit universel comme on n'en fait presque plus. Daniel Boyarin, connu pour son livre sur St Paul et ses études sur les relations entre judaïsme et christianisme anciens, a tout lu, tout assimilé, et se trouve capable de parler du Talmud, de la théorie du genre, des études afférentes, de la philosophie de Derrida, de la linguistique, etc, avec humour, simplicité et pédagogie, sans aucune lourdeur ni aucun tic de professeur d'université. "Une vie dans le Talmud" fera connaître ce penseur d'une envergure exceptionnelle, du niveau (et du bord) de Noam Chomsky, mais apparemment sans le fanatisme étroit ni l'ignorance "libérale"des grands textes de la tradition juive, auxquels Daniel Boyarin a consacré sa vie. Un autre grand avantage du volume est qu'il comporte d'abondantes notes sur les auteurs et les livres mentionnés, ce qui permet d'orienter le lecteur intéressé vers le domaine évoqué.