AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Beliwei


Beliwei
  03 octobre 2017
Un roman qui m'a déjà interpellé par sa couverture que je trouve juste magnifique, un titre assez poétique et un résumé qui a finit par me convaincre. A la lecture du récit, j'ai été vraiment surprise de la façon dont nous arrivons à nous attacher à cette histoire et à ses personnages. C'est à la fois doux, mais aussi très puissant car leurs situations les ont poussé à vivre des moments très forts et percutants.

Livvy est une jeune femme de dix-huit ans qui entreprend un long voyage pour rejoindre un endroit loin et isolé, sans que personne ne le sache. Elle a fuit son foyer, où ses parents ne croyaient plus en elle et où elle se sentait seule, abandonnée et sans importance. C'est une jeune femme blessée que nous appréhendons, elle se cache derrière un look gothique jusqu'à teindre sa chevelure blonde en noir et semble être très fragile psychologiquement. Son arrivée sur l'île où sa grand-mère possédait un cottage ne se fait pas avec simplicité, elle débute plutôt mal car elle fait une grosse crise d'angoisse, annonçant de suite la couleur en la mettant en porte à faux face à des gens qu'elle ne connait pas. Elle rencontre alors Tom et Peter, deux marins qui vont lui faire traverser la mer pour rejoindre son refuge. Rien ne se passe exactement comme elle l'avait prévu, le voyage a été long et pénible et alors même qu'elle souhaitait s'isoler et se retrouver seule, voilà qu'elle découvre que Tom est installé dans le cottage. Sa fragilité la pousse à réagir avec violence, elle le repousse avec agressivité sans même chercher réellement à savoir ce qu'il fait là, ce qui provoque d'ailleurs une situation de non-dits qui aura de fortes conséquences dans l'avenir.

Ces deux personnages sont tous deux très intéressants, leurs vécus semblent les avoir forgé. Si nous devinons beaucoup de choses sur ce qu'ils ont vécu, ou encore ce qu'ils sont, l'auteure réussit à nous tenir en haleine tout du long en nous dévoilant les réponses à nos questions de façons différentes. Tantôt à travers un souvenir, une autre fois un cauchemar qui laissent entrevoir de bien sombres moments, nous les devinons sans vouloir les identifier de peur qu'ils se soient réellement passés. Ce qui est intéressant, c'est que Tom se pose les mêmes questions que nous, sans toutefois les poser ouvertement car lui même cache bien des choses et nous n'avons qu'une envie c'est qu'il puisse demander pour que nous puissions savoir. Et en même temps, cette attente leur permet de se rapprocher et nous de les connaitre, ils se dévoilent petit à petit, progressivement : Livvy s'ouvre peu à peu à cette nouvelle vie qui s'offre à elle. C'est un personnage très contrasté, il y a la Livvy qui se cache derrière un physique qui n'est pas le sien, fuyant ainsi une réalité qui l'effraie. Mais elle a aussi des attitudes qu'elles entreprend sans même sans rendre compte, des automatismes qui la protègent de tous sentiments négatifs, ce qui créé un fossé avec cette innocence qu'une jeune femme de dix-huit devrait encore aborder.

Tom est très mystérieux, nous le savons il cache quelque chose, une vérité que certains lui pressent de dévoiler. Il a connu sa soeur et il n'a pas pu la sauver, il souhaite faire en sorte que sa petite soeur Livvy puisse elle, revivre et profiter heureuse de sa vie. Il est prêt à tous les sacrifices pour cela, même oublier ses sentiments s'il le doit. Tantôt protecteur, il se veut aussi jaloux qu'un autre puisse l'approcher, au départ de leur relation, il avait plus une attitude de grand frère, attitude qui a poussé Livvy à faire en sorte de réveiller autre chose en lui poussée par cette lueur de désir qu'elle voit parfois. Il a une présence physique assez imposante, rendant Livvy encore plus petite qu'elle ne parait et le contraste entre les deux personnages, lui plus sauvage et elle sensiblement plus fragilisée est alors mise en avant, mais n'empêche pas les personnages de se rapprocher. Il est aussi rongé par la culpabilité, de celle qui dicte chacun de vos actes et l'empêche ainsi de vivre paisiblement. Lorsque Livvy arrive, il voit ainsi l'occasion de tenter de sauver cette soeur après avoir échoué par le passé.

Une lecture que j'ai adoré découvrir, il m'a été difficile de m'arrêter une fois que je l'ai commencé. J'ai aimé la façon dont l'auteure a de nous faire découvrir ses deux personnages écorchés par la vie qui ont des vécus difficiles. Ils se retrouvent, alors qu'ils n'étaient pas forcément destinés à l'être ou peut être bien que si, disons qu'ils se devaient de se rencontrer pour mettre un terme à un passé lourd de conséquences pour pouvoir avancer. le destin leur aura joué bien des tours avant qu'ils ne puissent se rencontrer et se connaitre, nous avons vraiment eu l'impression tout du long que tout risquait de s'effondrer. La fragilité de leur vécu et de leur personne ainsi que les lourdes conséquences de leurs secrets pouvaient alors causer bien des dégâts malgré le fait qu'ils étaient destinés à vivre des moments à deux.

A la façon d'une enquête, nous découvrons les secrets des uns des autres, qui cheminent un roman assez addictif. La simplicité n'est pas de mise, quand nous entrevoyions des vérités, il parait alors si simple que les réponses soient apportées mais c'est sans compter leur aptitudes à cela, à cette ouverture vers l'autre. Il leur faut aussi faire confiance à l'autre et entrevoir que l'avenir peut leur sourire, malgré les blessures du passé.

Je continue à observer cette couverture qui m'a donné envie de lire ce livre et la plume de Natasha Boyd, évoquant tant d'émotions et de sentiments, tout semble si bien aller ensemble. J'ai énormément apprécié ma lecture, happée par cette histoire sur cette ile où chacun cherche à se trouver et a oublié ses fautes. Un roman très prenant dans lequel Natasha Boyd nous propose de découvrir ses personnages à son rythme, en douceur tout en percutant le lecteur avec des vérités qui se devaient d'être dévoilées. Un roman qui est aussi un magnifique message d'espoir, comme quoi on peut se relever des vécus difficiles qui peuvent nous briser.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (1)voir plus