AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie MXM Bookmark la maison d'éditions, ainsi que le site NetGalley pour m'avoir laissé la possibilité de découvrir ce titre. La couverture m'a attiré et le résumé également. Qu'est-ce qui peut bien faire fuir une jeune fille de presque 18 ans loin de sa famille ? Quels sont les sombres secrets qui ont fait d'elle ce qu'elle est ?

Olivia a quitté sa famille pour un pays paradisiaque : la maison de sa grand-mère. Depuis que sa soeur est morte, elle sait que la maison est à elles deux. Enfin maintenant plus qu'elle. C'est en plein milieu de cette petite île qu'Olivia va vouloir changer de vie, oublier son passé pour avoir un semblant d'avenir. Bloody Point va devenir son havre de paix, elle le croit dur comme fer. Mais pour y parvenir, il va lui falloir traverser la mer, poser les pieds sur cette terre promise, et découvrir que la maison est habitée, tout risque de s'effondrer. Tout ? Pas si sûr, mais de nombreuses questions affluent et manquent de réponses.

Au départ, j'ai cru à une énième histoire d'amour sans véritable fond, avec juste un petit point de départ pour les faire se rencontrer. Mais les réactions de la jeune femme ne sont pas concordantes avec juste un petit truc qui ne va pas. Ce n'est pas une fugue de gamine, c'est réfléchi et posée, même si elle n'a pas pensé à tout. Elle a souvent des crises d'angoisse et ses médicaments ne sont pas toujours suffisant. Les secrets de cette famille sont lourds à porter. Et par-dessus tout ils ne sont pas simples, surtout lorsque cela fait de bons nombres d'années que cela dure. Cette fuite en avant est une bénédiction pour Olivia qui a besoin de se retrouver seule. Pour comprendre ce qui s'est passé, pour elle, pour sa soeur, pour sa famille. Recommencer de nouveau, n'est simple pour personne, vivre de nouveau dans l'ombre d'une soeur décédé ou d'une amante passée de l'autre côté... L'esprit a besoin de beaucoup de temps pour avoir une chance de passer outre.

Olivia se cache, derrière son maquillage, ses fringues mortuaires, sa façon de rejeter le monde qui l'entoure. Elle est fragile et pourtant prête à mordre le premier qui pourrait s'approcher d'elle. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, brut de décoffrage. Les mots sortent sans pouvoir les retenir, le filtre n'existe pas. Elle est tout autant buté que méfiante. La rencontre avec cette homme, Tommy, qu'elle prend pour le gardien de la maison est tout sauf sympathique. Elle est craintive, apeurée et fatiguée. Il est solitaire et vit dans le remord complet. Tommy, ou Tom s'est installé entre ses murs depuis longtemps. Il n'est pas celui que croit la jeune femme, il est bien plus. C'est un homme secret qui a une apparence proche du déguisement. Longue barbe tout comme les cheveux, il se cache. de la même manière qu'Olivia, mais pas pour les mêmes raisons. Il est détruit et s'autoflagelle (pas physiquement).

Entre les deux les paroles sont vraiment très... courtes. A peine un bonjour, à peine un mot échangé, une guerre semble être sous-jacente. Aucun des deux ne veut véritablement la présence de l'autre. Ils sont devenus comme le bruit d'une télévision en fond sonore, rien de plus. Entre les deux, il y a Abby, la soeur d'Olivia qui a disparu. Les deux la connaissaient, car Tom n'aurait jamais pu venir habiter dans la maison. Cette perte les a fragilisé, les a mis plus bas que terre. Ensemble, ils vont s'apprivoiser, apprendre à approcher l'être humain. Et puis il y a quelques personnages secondaires qui méritent que l'on s'attarde. Ce vieux pécheur qui donne tellement entre les lignes, cette femme qu'il aime, ces petits jeunes qui se croient tout permis... Sans eux, le récit n'aurait pas la même saveur.

J'ai beaucoup aimé les suivre. Ils ne cessent de se provoquer comme pour lâcher le mal en eux et le refiler à l'autre. L'auteur nous découvre petit à petit le passé de l'un et de l'autre. Concernant Tom j'avais trouvé la majeure partie et j'avais espéré que pour Olivia (ou Livvy son surnom) que ce que je pensais ne soit pas la réalité pour ce personnage. La lecture est fluide, le rythme soutenu. Il y a une certaine noirceur que l'on voit venir sans pour autant mettre le doigt sur la totalité. Beaucoup d'émotions et de thèmes sombres qui sont abordés. La famille, ce qui entoure une certaine "classe", une certaine société. le paraître est important dans la famille de l'un et de l'autre. Est-ce que c'est à cause de cela que ces deux personnages se sentent si en marge de la société ? Probablement. La découverte de tout ce qui se passe dans leur vie est prenante. La fin est stressante. Je n'arrivais pas vraiment à imaginer telle ou telle fin. Tout simplement parce que les chemins sont compliqués, dédoublés.

Un bémol, des" il " qui sont des " elle " et inversement.

En conclusion, l'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin. Deux personnages qui sont aidés par des secondaires dont on a envie de connaître encore un peu plus. Un récit complet : le cheminement de deux vies brisées vers quelque chose de plus beau ; des obstacles à surpasser ; des dangers de toute sorte ; des douleurs physiques et mentales. Un thème difficile à aborder qui gagne un peu de douceur par certains moments moins sombres. Une très bonne découverte de cet auteur.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/des-etoiles-dans-la-mer-natasha-boyd-a132428812
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}