Critique de cuisineetlectures

Lysander Rief se rend nue-tête chez le docteur Bensimon, il a oublié son chapeau sur un banc. Pourtant se promener ainsi dans les rues de Vienne ne se fait en 1913. Un acte manqué ? Il faut dire que c'est un peu embarrassant d'aller parler à un psychanalyste de son problème d'anorgasmie. Et dire qu'il pourrait être heureux auprès de Blanche, sa fiancée, ils forment un si joli couple d'acteurs à Londres. Il est aussi troublé par une affiche de spectacle montrant une femme dénudée. Mais qu'elle est le titre de l'opéra ? Dans la salle d'attente du Dr Bensimon, il fait la connaissance d‘Hettie. Il va en tomber amoureux et sa vie va changer complètement de trajectoire. Il commence un nouveau rôle, espion pour l'armée britannique. Au départ, il n'a pas le choix mais il va jouer le jeu.

Chacune de ses missions lui permet étonnamment d'en savoir plus sur sa propre histoire, il va de surprise en surprise. L'action se déroule entre l'Angleterre et l'Autriche, le pays natal de sa mère. La guerre fait rage, Munro et Massinger lui donnent des ordres mais les femmes qu'il rencontre sont fortes et mènent l'action comme dans les films de Truffaut et Lysander, ce comédien charmant à la vie ordinaire voit sa vie s'accélérer à la suite d'un rendez-vous comme dans la mort aux trousses d'Hitchcock.

Ce roman d'espionnage tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, tant par le suspens savamment entretenu que par la quête personnelle de Lysander pour connaître sa vérité…

Une plongée agréable dans les sombres années de la guerre, William Boyd est un conteur de talent.