AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissAlfie


Ne cherchez pas à trouver de quelconques références à une véritable Amory Clay, vous n'y arriveriez pas ! Car si Les vies multiples d'Amory Clay rassemble tous les ingrédients pour embrouiller le lecteur, William Boyd nous livre bien la biographie d'un personnage de fiction. A partir de photos qu'elle aurait pris au cours de sa vie, d'extraits de journal de bord ou encore de livres qu'elle a publié, Amory Clay se raconte, depuis son enfance jusqu'à sa vie actuelle, à la fin des années 70, dans un petit cottage isolé d'Ecosse.

Femme déterminée, Amory Clay traverse les guerre et les grand événements du XXe siècle, et nous les fait revivre d'une autre manière. Avec elle, on suit l'une des premières manifestations fascistes au Royaume-Uni, on traîne dans les bordels berlinois dans l'entre-deux-guerres, on voit l'arrière des combats pour la libération de la France, on file à travers les rizières pour échapper aux balles des Viets...

Amoureuse et indépendante, Amory Clay n'est pas qu'un personnage de fiction. Des femmes reporters de guerre, il y en a dans L Histoire, mais elles sont peu nombreuses. Amory Clay nous plonge dans leur vie, une vie fictive mais bien évidemment inspirée d'autres destins. Un roman foisonnant et passionnant, une femme qu'on aurait aimé connaître, qu'on aimerait réelle !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}