Critique de pasiondelalectura

Tous ces chemins que nous n'avons pas pris est un livre que j'ai bien aimé, en trois parties. La première partie comprend 5 nouvelles courtes entre 11 et 25 pages, en somme assez intéressantes, avec des sujets divers. La deuxième et troisième partie sont des nouvelles longues, connues comme novellas de 110 et 60 pages respectivement, toutes les deux passionnantes dans le style de Boyd, élégant et charriant beaucoup d'humour. Plusieurs de ces titres avaient déjà été publiés dans des journaux.

Un téléfilm The Dreams of Bethany Mellmoth a été tourné en 2016 par Stefan Georgiou avec Lucy Boynton dans le rôle phare.

Les personnages de William Boyd sont tous des dilettantes, souvent des artistes, acteurs, directeurs de cinema, écrivains, photographes, banquiers, historiens, personnages assez perspicaces et amusants. On peut dire que Boyd s'inspire beaucoup dans le milieu de l'art et des varps, comme il dit lui même (vaguely art-related people).

Parmi les 5 nouvelles courtes j'ai beaucoup aimé le cynisme de L'Homme qui aimait embrasser les femmes : l'histoire d'un marchand d'art véreux qui est à son troisième mariage et qui embrasse toutes les femmes qui lui font envie car il considère que ce n'est pas une trahison, la fin de l'histoire est édifiante.

Les deux novellas sont excellentes. Celle qui donne le titre au livre narre deux années de la vie de Bethany Mellmoth; elle a 22 ans et cherche une place dans la vie, sans la trouver, en se plantant à chaque fois, que ce soit avec les jobs successifs ou ses petits amis. Elle est fille unique de parents divorcés et égoïstes et ses parents s'intéressent peu à elle. Malgré son parfait profil de loser féminine désabusée, la pauvre Bethany inspire une immense compassion.

L'autre novella est un court thriller mené tambour battant entre Londres et l'Ecosse, où un acteur de série B va se tirer d'affaire uniquement parce qu'il se remémore ses petits rôles au cinema. C'est d'un comique époustouflant.

Excellent auteur britannique, il sait voir profond dans ses personnages même au sein de récits courts, ce qui est un exercice littéraire difficile.