Critique de Annette55

Le monde merveilleux du cinéma !
Je ferai court au vu du nombre de critiques .
Je lis et apprécie cet auteur depuis «  Comme neige au soleil » , il y a bien longtemps et d'autres oeuvres , au moins huit ou neuf mais je l'avais un peu perdu de vue.
Emprunté à la médiathèque où il était présenté.
Comme souvent dans la plupart de ses romans , il s'amuse à peindre intelligemment l'envers du décor.
Dans la station balnéaire de Brighton, à l'écart du tumulte révolutionnaire de cet été 1968 , trois personnages sont réunis , aux prises avec les besoins d'un film au nom très long , «  L'épatante Échelle pour la lune d'Emily Bracegirdle » .dans l'esprit des «  Swingin' Sixties » ….

Tous ont une double vie.
Talbot kydd ——marié à Naomi , naïve , depuis 26 ans , ils ont deux enfants ——, producteur chevronné , affronte les embûches habituelles des tournages : erreurs de casting , manque ou défection au dernier moment de l'actrice principale , réécriture et j'en passe,,l,,

Il regarde avec envie les garçons mais ne se décide pas , n'ose pas faire son coming - out.
Reggie le metteur en scène , qui préfère se faire appeler Rodrigo, plus exotique , marié à Elfrida Wing, épouse délaissée , romancière dépressive , autrefois saluée comme la nouvelle «  Virginia Wolf » , ne parvient plus à écrire une ligne depuis dix ans, devenue alcoolique , elle se vautre dans l'alcool à grandes rasades de gin tonic, toute la journée …tente de le cacher …
Pourtant la vedette Anny Viklund , une jeune beauté américaine de vingt - huit ans , qui passe ses nuits dans les bras du jeune premier Troy Blaze ——

Ce jeune garçon lui donne un excellent moral , une mine réjouie jusqu'à ce qu'elle soit rattrapée par son ex - mari , elle n'a été mariée que quelques mois, terroriste en cavale , il lui soutire de l'argent , il suscite l'intérêt de la police et du FBI , Anny est obligée de s'enfuir en France .

Avec malice l'auteur décrit les créateurs menteurs , les perdants de la première et deuxième heure , les minables qui tournent «  Des films à la con » …
Duplicité , capitulation , évasion , les trois parties jubilatoires et désenchantées de cet opus , pétri de satire et d'ironie féroce , piquant, signent une fois de plus le talent du romancier qui tente d'aller chercher la vérité des hommes malgré leurs mensonges éhontés : «  les siroteurs » «  les cuiteurs », les menteurs et dissimulateurs .

À l'aide d'une plume déchaînée , aiguisée, à grand renfort de vodka, whisky, sherry, bière et vin , comprimés d'équanil l'auteur décrit ces personnages complexes , tourmentés, attachants , pathétiques, adeptes de la plus parfaite dissimulation , ils se mentent à eux- mêmes .
Une sorte de farce délicieuse à l'apparente légèreté , satirique à souhait , rocambolesque , portraits fins , malicieux, jubilatoires de ces mauvais joueurs en quête éperdue de sens , aux prises avec leurs frustrations , regrets , secrets où l'alcool est de rigueur!

Chacun joue jusqu'au bout à être quelqu'un d'autre !
Peut - être aussi l'esprit d'une époque !
Un bon roman qui dégoûte de l'alcool , surtout si l'on n'est guère adepte comme moi !