Critique de rosulien

La douceur de la torture ou l'art de caresser avec le feu. C'est tout le paradoxe de ce long roman (700 pages) .Passer de la cruauté la plus sordide à la douceur des moeurs et à la symbiose avec la nature. La torture est totalement ritualisée et acceptée par toutes les tribus
Avec le chef Huron et la jeune prisonnière Iroquoise , le jésuite français Christophe ou le Corbeau est le troisième personnage majeur
J'ai souvent critiqué les auteurs qui ont besoin de centaines de pages pour ce qui peut être dit sous forme d'une courte nouvelle
Ce n'est pas le cas ici.Ce livre nécessite le temps long de la nature , du rythme tribal et de la longue patience indispensable au prêtre pour essayer d'accomplir sa mission
Joseph Boyden est un remarquable conteur et j'ai été bluffé et surpris de m' intéresser à cette histoire de lutte ente Hurons et Iroquois , sur fond de colonisation politique ,économique , et religieuse
Pour réussir son coup, c'est à dire accrocher le lecteur pendant des heures sur un sujet pas franchement folichon et caricatural ( les bons colonisés, les mauvais blancs qui apportent misère et maladies, le missionnaire sûr de son fait ), Boyden évite toute approche grossière ou politique
Il laisse vivre les protagonistes ,il raconte toujours avec une certaine douceur leur quotidien ,leurs espoir ou leur tristesse dans un environnement très difficile mais souvent très beau à travers les relations humaines.
Le personnage du jésuite avec sa foi ,son opiniâtreté et ses doutes, bien loin des clichés, est aussi réussi et touchant que les deux autres
C'est vraiment un très beau livre
Je venais juste de lire un autre grand conteur dans un style bien différent, Dai Sijie, l'‘ Evangile selon Yong Sheng
Joli mois de lecture car les écrivains qui savent vous faire voyager avec intelligence dans le temps et l'espace et vous tenir en haleine ne sont pas si nombreux
Bravo, Mr Boyden et merci