Critique de Christels

J'adore les pavés qui, dès les premières pages, provoquent mon enthousiasme. Je jauge alors leur épaisseur en me disant: «P….n! Je vais me régaler!» Et quand le bouquin tient toutes ses promesses, j'en ressors tourneboulée, conquise, la tête pleine d'une histoire que je n'oublierai jamais.

J'ai tout aimé dans ce roman : la trame, le propos, l'écriture et les personnages.
C'est une épopée bien rythmée dans laquelle Joseph Boyden raconte la fin d'un monde.

Dans le Nord du Canada au 17è siècle, les Hurons et les Iroquois sont des tribus indiennes ennemies qui, de vengeances en représailles, ont toujours une raison de guerroyer. C'est dans ce contexte conflictuel qu'un missionnaire débarque chez les Hurons afin de les convertir christianisme (et aussi de développer les échanges commerciaux profitables que les français entretiennent avec ces “sauvages”).

Trois narrateurs rapportent alternativement les évènements, ce qui permet au lecteur de s'en faire une idée plus précise, plus objective. Les personnages semblent suivre leur route en toute liberté, sans contrainte de la part de leur créateur. Ils sont grandioses, faillibles, humains:

- le père Christophe, prêtre jésuite français, surnommé “le corbeau”, est habité d'une foi sans faille;
- Oiseau, chef huron charismatique, est un grand guerrier à la force tranquille;
- Chutes de neige, jeune iroquoise au caractère affirmé, est capturée par Oiseau et deviendra sa fille adoptive.

Chacun perçoit la réalité différemment en fonction de sa culture, de ses convictions, de son expérience. Et même si parfois ces trois-là se devinent ou s'estiment l'un l'autre, leurs rapports restent souvent marqués par l'incompréhension, qui si elle conduit quelquefois à des situations cocasses, les mènera inéluctablement au drame.

Les modes de vies, les cultures, les croyances et les rituels donnent lieu à des descriptions détaillées et passionnantes.

La vie et la mort, la compassion et la cruauté, l'humanité et la négation de l'autre, s'entremêlent aux portes de la folie.

Il n'y a rien de simpliste ni de manichéen dans ce grand roman où deux monde sont confrontés.
La maladie, les exigences économiques et la complexité des relations humaines, anéantiront l'un d'eux.