Critique de litolff

Joseph Boyden nous replonge dans le monde amérindien mais il s'agit cette fois du XVIIe siècle et des premières incursions des Jésuites chez les Hurons alors que Champlain dirigeait la politique commerciale en Nouvelle France.
Alors que le père jésuite Christophe « corbeau», capturé par un chef Huron, tente laborieusement d'inculquer les bienfaits de la foi catholique ad majorem dei gloriam au peuple huron, le chef Oiseau apprivoise lentement Chute-de-neige, jeune captive iroquoise qu'il adopte comme sa fille : ces trois personnages tissent à trois voix le fil d'un roman qui exalte les valeurs amérindiennes, la nature, la magie et la violence des affrontements avec les iroquois, dans un monde bouleversé par l'arrivée de l'homme blanc et de son « bois brillant ».
Joseph Boyden nous parle d'un temps délicieux où la valeur d'un guerrier se mesurait au silence qu'il opposait aux tortures raffinées que ses vainqueurs lui faisaient subir, tortures soigneusement distillées pour durer plusieurs jours et offrir au guerrier la chance de montrer sa bravoure : un peu comme les taureaux dans l'arène sauf que pour les taureaux, ça dure 20mn… âmes sensibles donc, s'abstenir !
Alors que les affrontements entre Hurons et Iroquois existaient, semble-t-il, depuis toujours, l'arrivée des armes européennes précipita l'issue de la guerre au profit des Iroquois et fit basculer l'équilibre fragile qui maintenait les nations indiennes.
J'ai beaucoup aimé ce roman admirablement documenté où l'on sent l'amour de l'auteur pour un monde aujourd'hui disparu, celui de ses ancêtres