Critique de Crazynath

J'ai découvert Joseph Boyden en 2012 et je reconnais que le chemin des âmes a été mon coup de coeur littéraire cette année la !
Donc, c'était évident que des que j'ai su que son 3eme roman était publié, je me suis précipité pour l'acheter...
Cette fois ci , Boyden nous propose une plongée dans le Canada du XVII eme siecle.
Ce magnifique roman est un roman à trois voix : le père Christophe , un jésuite que les indiens vont surnommer Corbeau, un chef Huron nommé Oiseau ( tiens tiens, est ce qu'il ne serait pas un lointain ancêtre de Xavier Bird , un des personnages du Chemin des âmes ??) et une jeune Iroquoise Chutes-de-neige.
Ces trois personnages nous relatent à tour de rôle certains pans de l'histoire canadienne comme le début de la christianisation, le commerce entre les indiens et les "hommes velus", les guerres entre certaines tribus( les Hurons - Wendats -contre les Iroquois - Haudenosaunees -) et aussi tout simplement le quotidien de la tribu de Oiseau.
Ce roman ne se lit pas, ne se raconte pas, il se savoure!!
Joseph Boyden a une écriture magnifique, ses descriptions sont empreintes de poésie . On sent aussi l'important travail de recherche qui est derrière ce roman, mais sans que cela ne l'alourdisse, au contraire, l'histoire n'en est que plus authentique .
Que dire de plus de ce livre que j'ai adoré ? J'ai dégusté chaque chapitre, même si certaines scènes de tortures m'ont un peu remuée, et j'ai tourné avec regret la dernière page de ce livre de près de 600 pages.
Je pense que l'on a pas fini d'entendre parler de cet auteur qui a mon sens joue vraiment dans la cour des très grands....