Critique de Fanvin54

Joseph Boyden est décidément un conteur hors pair... preuve en est une nouvelle fois avec ces 13 nouvelles composant "Là-haut vers le Nord" regroupées selon les 4 points cardinaux.

Qu'il évoque un groupe punk rock féminin ("La faute de Jenny Two Bears"), un jeune garçon fasciné par les catcheurs ("kumakuk"), ou un attentat contre un barrage ("Abitibi Canyon"), Boyden nous offre de magnifiques petits récits, émouvants, pleins de sensibilité et d'humanité. Des histoires possédant également une certaine mélancolie, car il s'agit de relater la situation peu enviable des indiens crees du côté de la Baie James, aux confins de l'Ontario. Alcoolisme, violence, chômage, les maux sont nombreux, les différents personnages peuvent en témoigner. Mais les récits ne sont pas larmoyants, il existe une petite lueur d'espoir dans chacun d'entre eux.

Je ne suis pas véritablement, à la base, un adepte des nouvelles, mais la qualité de celles formant "Là-haut vers le Nord" ne peut que me faire changer d'avis !