Critique de Tachan

Tachan
15 décembre 2022
Moi fan de romances hivernales ? Pas du tout ! xD Si en plus vous y ajoutez le sacro-saint topos des amis d'enfance dont la relation va évoluer romantiquement autour de chocolats chauds et devant des matchs de hockey dans une ambiance ultra cocooning, je suis ferrée !

Erika Boyer est une autrice dont une de mes meilleures amies est la bêta lectrice, elle m'en parle donc très souvent. J'ai enfin sauté le pas cette année pour la découvrir grâce à Promesse Tenue, malheureusement si j'ai aimé l'ambiance de camaraderie de l'oeuvre, celle-ci fut trop mélodramatique pour moi. Mais je n'étais pas prête à laisser tomber. Je suis donc ravie d'avoir succombé au charme de cette romance hivernale fortement inspirée par la vie de l'autrice.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer en saluant la couverture très graphique du roman, qui entre cadeaux, théière, tasse de chocolat chaud et jolie fleur hivernale, m'a de suite donnée très envie. J'y découvre même après lecture, une petite touche jaune tout à fait bienvenue ! Ça change de ces romances où on nous colle des montages de romans-photos...

Erika m'avait donc habituée dans sa saga précédente à des histoires très tire larme. Quel bonheur j'ai eu ici de découvrir une histoire certes classique mais tellement doudou où tous les codes de la romance de Noël étaient là pour me réconforter et me dorloter. Un régal ! J'ai adoré m'amuser des circonvolutions de nos héros pas dégourdis et des soupirs de leurs amis et famille, dans une ville que je connais bien en plus : Toulouse, un décor parfaitement exploité par l'autrice et avec un twist très intéressant autour de son héroïne qui souffre d'une maladie dont on parle peu et qu'elle connaît bien : l'hyperthyroïdie.

Sidney et Layla sont des héros comme je les adore. Amis depuis toujours hyper complices encore à l'âge adulte, ils vivent ensemble en coloc avec leurs amis et collègues, avec qui ils ont monté une entreprise de traiteur. Ils passent les nuits d'insomnie de Sidney ensemble devant des matchs de hockey, leur passion commune et celle de l'autrice. Layla est celle qui permet à Sidney de dormir et Sidney est celui qui apaise le caractère tout feu tout flamme de Layla. Ils sont parfaitement complémentaires mais tellement proches qu'aucun n'a de vraie relation à côté. Il faut dire que Sidney est amoureux en secret de Layla mais n'ose pas aller plus loin, voulant que ça se fasse naturellement. Or avec tout ce que celle-ci gère déjà, elle ne remarque rien.

Voilà exactement le genre de romance doudou que j'adore. L'autrice prend son temps pour faire évoluer la relation de ses héros et le fait dans un cadre très sécure avec une belle ambiance hivernale. Il faut un élément déclencheur pour que ces deux empotés se bougent et se sera long et lent, mais ça ne m'a pas gênée parce que c'est justement quand ce n'est pas clair, que les héros se tournent autour, que je passe mes meilleurs moments dans les romances. J'aime moins ensuite quand ils sont ensemble en général car les auteurs leur trouvent des problèmes à régler alors. Ici, leur rapprochement a lieu sur la base de leur amitié, Layla réalise juste qu'elle ressent peut-être aussi de l'attirance pour son meilleur ami si parfait pour elle. C'est mignon tout plein de les voir faire un pas en avant, deux en arrière. L'ayant lu d'une traite, je n'ai pas eu le sentiment que c'était chiant, mais tout le monde n'aimera peut-être pas cette longue valse hésitante.

L'ambiance et le décor de l'histoire m'ont pas mal aidée à tenir également. J'ai vraiment trouvé une belle bienveillance, comme toujours, dans la plume de l'autrice. C'était hyper chaleureux de les voir évoluer dans leur appart sous les yeux de leurs amis, complices de cela et encourageant également, même s'ils aiment bien les chambrer. Chaque situation potentiellement explosive a été bien désamorcée et tout fut fait dans l'écoute de l'autre, même si parfois c'était même un peu trop. L'humour a aussi eu sa part là-dedans, c'était très sympa de leur voir travailler ensemble et décorer leur appart et pâtisseries aux couleurs de Noël tandis que leur ami et patron Levy déteste ça. Leur petite entreprise a d'ailleurs offert un très beau décor, tout comme la ville de Toulouse, dont l'autrice se plaît à utiliser les rues, quartiers et lieux importants. Quand on connaît, c'est toujours appréciable de lire des pages sur des endroits qu'on a déjà arpentés, ça donne une autre saveur à la lecture. Et le hockey, leur passion commune, fut aussi une belle révélation. L'autrice m'a donné envie de regarder des matchs de ce sport !

Enfin, l'autrice a su offrir, au milieu de cette guimauve chamallow, des thématiques très intéressantes grâce au personnage de Layla. Celle-ci souffre depuis toujours de l'image que ses parents lui renvoient d'elle. Elle se sent infantilisée, dénigrée dans ses passions et sa manière d'être, ce qui fend le coeur. Étant moi-même une grande enfant au fond, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice décrit sa situation et cherche à la rassurer et lui faire comprendre qu'elle a le droit d'être elle-même, qu'il y a plusieurs façon d'être adulte et que la communication est importante. Sidney fut un très beau soutien dans cette aventure. Aventure poursuivie également dans le récit de la maladie de Layla : l'hyperthyroïdie. Je ne connaissais pas du tout et j'ai également trouvé que l'autrice faisait à la fois preuve de franchise sur ce que cette maladie provoque chez le patient et de bienveillance dans le récit de cette peur d'en parler et du soutien dont Sidney faisait preuve avec elle dans cette épreuve.

Dans les romances de Noël, il y a plusieurs schéma que j'aime retrouver, nous avons ici celui de la romance doudou et l'autrice y a excellé. C'était mignon, touchant et bienveillant, avec une belle bande d'amis remplis de diversité, de l'humour, de la douceur, de beaux développement autour des relations parents-enfants, de la question de la femme-enfant et des troubles de l'humeur. C'est écrit avec beaucoup de justesse et de finesse sous des dehors fort classique de romance entre amis. Je suis fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..